Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Peut-on avoir une perte de libido quand on est enceinte?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Dans notre dossier spécial sexe, l’une des lectrices de Flair s’est interrogée sur le lien entre la grossesse et la libido. Peut-on avoir une perte de libido, une fois enceinte? Carole Martinez, sexologue, répond.

La grossesse est une période de changements intenses, tant au niveau de l’apparence qu’au niveau hormonal »


explique d’emblée la sexologue Carole Martinez. Mais est-ce pour autant que la libido peut diminuer lorsque l’on est enceinte? « Entre les nausées, l’inconfort et parfois les douleurs, difficile d’être toujours dans des conditions favorables pour une sexualité épanouie. Pour certaines, cette période passe avec les semaines et pour d’autres pas » continue notre spécialiste.

Lire aussi: SEXE: 6 positions à privilégier si vous êtes enceinte

Parfois, c’est l’inverse


« Il arrive aussi que le changement hormonal soit le déclencheur d’une libido plus importante et augmente fortement le désir de contacts intimes. De plus, l’hypervascularisation des seins, par exemple, peut rendre les caresses plus intenses. Sur le plan psychologique, l’image de soi est importante: il arrive que le corps soit vu comme un ‘vase sacré’ par celle qui est enceinte mais aussi par le partenaire; il appartient donc au couple de s’approprier ces changements. Rappelons aussi aux papas inquiets qu’il n’y a aucun risque pour le bébé, sauf bien sûr en cas de contre-indications médicales » conclut notre sexologue.

Lire aussi: Sexe et grossesse: est-ce risqué pour le bébé?

D’autres questions: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires