Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Entre dormir et faire l’amour, choisissez le sommeil!

Laurane Wattecamps

C’est sans doute la question la plus commune des couples: comment continuer à avoir une vie sexuelle au top quand on est fatigués? La réponse? Dormez!


Elle nous pèse cette fatigue, quand une fois la nuit tombée, on ne rêve que de retrouver son lit et de s’endormir. Seulement voilà, ça fait déjà une semaine que vous avez fait l’amour et une partie de vous a envie d’un moment câlin avec l’autre. Oui, mais faut-il favoriser son sommeil ou le sexe?

Lire aussi: Le sommeil et le sexe sont les deux facteurs qui influencent le plus notre bonheur

Quand on a la possibilité de dormir mais aussi celle de faire l’amour, on a tendance à culpabiliser quand on choisit la première option. Pourtant, vous feriez le bon choix. Et la raison est toute simple, comme l’explique Alexandra Hubin, sexologue.

Privilégiez vos besoins vitaux


C’est le signe que notre corps fait le bon choix parce que dormir, manger, boire et respirer sont des besoins vitaux. Être reposée en fait partie. Notre corps va choisir l’option qui est vitale, chose que n’est pas l’acte sexuel. Si on manque cruellement de sommeil, ça nous met en danger. Dormir, c’est important. Si on est reposée, on sera plus connectée à soi et à l’autre. On vivra des moments plus agréables et donc potentiellement on aura une vie sexuelle plus épanouie. Le manque de sommeil va d’ailleurs de pair avec une baisse de libido.

En pratique, comment arrêter de culpabiliser? Grâce à la communication. Faites part à votre partenaire de votre état de fatigue et n’ayez pas peur de lui dire que votre manque de sommeil n’influence pas votre envie de faire l’amour avec lui/elle mais qu’il est simplement nécessaire de vous reposer pour être plus disposée un autre jour.

Si vous êtes frustrée, vous pouvez toujours envisager les câlins avant d’aller au lit. Souvent, notre cerveau a tendance à enclencher notre envie de dormir dès qu’on se pose dans le lit, tout simplement parce que notre corps se relâche et qu’il se prépare au repos. C’est le moment d’explorer votre mobilier ou de prendre une douche en duo. Le repos sacré ne sera pas impacté mais votre amour pourra s’exprimer!

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires