Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Getty

5 bienfaits du sexe pendant les règles

Laurane

Faire l’amour quand on a ses règles reste un sujet tabou. Qu’on soit adeptes ou qu’on rejette totalement l’idée, il n’en demeure pas moins que le sexe pendant les règles a quelques avantages.

Du dégoût, de l’indifférence ou de l’attraction, nous ne réagissons pas tous·tes de la même manière face à la sexualité pendant les menstruations. Si beaucoup trouvent ça « sale » ou bizarre, d’autres s’adonnent volontiers à l’amour pendant les règles.

Un sondage mené par l’IFOP pour Intimina, la marque derrière la Ziggy Cup – une cup pour faire l’amour pendant les règles -, a dévoilé que 83% des femmes ont été amenées à renoncer à avoir des rapports sexuels à cause de leurs règles. Pourtant, si le sexe est consenti et voulu chez les partenaires, il n’y a pas de raisons de se priver, bien au contraire. La preuve en 5 points!

Lire aussi: Ziggy, la cup pour faire l’amour pendant les règles

5 vertus du sexe pendant les règles

Une libido en flèche

Lorsqu’on a ses règles, les hormones s’emballent. Si certaines personnes préfèrent mettre la sexualité de côté pour se reposer et gérer cette période du mieux qu’elles peuvent, d’autres ont une libido qui crève le plafond. Cela s’explique par une hausse du taux d’oestrogènes et une diminution de la progestérone. C’est surtout au milieu de cette période que la libido se fait sentir. Et si elle est présente, pourquoi se priver?

Des orgasmes plus intenses

Le flux sanguin qui va jusque dans le plancher pelvien s’accroit pendant les règles. Il en résulte des sensations plus intenses et des orgasmes plus puissants. « Des recherches ont démontré que près de 40 % des femmes éprouvent de meilleurs orgasmes pendant leurs règles par rapport aux autres jours du mois » précise d’ailleurs Intimina.

Moins de douleurs

Prendre du plaisir sexuel pendant les règles diminue fortement les douleurs menstruelles. C’est ce qui ressort de l’enquête Mensturbation menée par Womanizer.

Lire aussi: C’est prouvé: la masturbation pendant les règles diminue la douleur

Un lâcher-prise sous contrôle

La crainte majeure du sexe pendant les règles est de faire des taches ou d’être en contact avec le sang menstruel. Au-delà du fait que ce dernier n’a rien de sale, il existe aujourd’hui diverses protections qui permettent de se faire plaisir sans risque. N’oubliez pas que la sexualité ne se résume pas à la pénétration. Et qui plus est, si c’est ça votre truc, les cups menstruelles conçues à cet effet vous permettront d’avoir des rapports comme d’habitude tout en profitant d’une intensité de sensations décuplée comme expliqué plus haut.

Des règles plus courtes

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible que vos règles durent moins longtemps si vous avez des orgasmes. En effet, lors de ce pic de plaisir, les contractions du vagin ressentie jusque dans l’utérus favorise une élimination plus rapide de l’endomètre. En d’autres mots, le sang s’écoule plus vite et raccourcit votre période de menstruations.


Malgré les vertus citées ci-dessus, gardez bien à l’esprit que le plus important est de vous écouter et de suivre vos envies à vous.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires