https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

5 conseils d’une thérapeute pour une sexualité au top

Grimper au rideau n’est pas qu’une affaire de performances ou de technique. C’est aussi être en contact avec soi et ses désirs et arriver à profiter ici et maintenant, en s’abandonnant vraiment.


 

Et si la psychologie positive était la clé du bonheur, dans notre vie mais aussi dans notre lit? Une méthode Feel Good qui nécessite d’envoyer balader craintes, complexes et idées reçues pour laisser une vraie place au lâcher-prise et accueillir le moment présent. Conseillés par Alexander Witpas, thérapeute et sexologue, ces cinq exercices permettent de cultiver l’épanouissement sexuel.

 

Créez-vous un carnet sexo


Couchez sur papier vos plus belles et plus intenses expériences sexuelles. Remémorez-vous ces moments où vous vous êtes sentie particulièrement en confiance, ces instants pleins de tendresse, vos ébats les plus passionnés ou encore ces fois où vous avez été submergée par l’amour que vous ressentiez. Durant six séances de vingt minutes, prenez le temps de vous replonger dans votre passé. Faites le point sur votre évolution, aussi bien relationnelle que sexuelle. En écrivant puis relisant votre carnet, reconnectez-vous avec l’épanouissement et le plaisir éprouvés lors de ces périodes. Notez-y ensuite les émotions que vous ressentez à la pensée de ces souvenirs. Une manière de faire le plein de sensualité comme de désir.

 

Recherchez votre point A


Cet exercice consiste à chercher le lieu idéal pour profiter pleinement de vos moments intimes, sans être envahie de pensées parasites, de soucis ou de stress. Une bulle où savourer les caresses et l’instant. La majorité des couples font l’amour dans leur lit. Pourtant la chambre à coucher est synonyme de sommeil, donc pas forcément le lieu le plus stimulant qui soit. Ni le plus apaisant, car il a surement déjà été le cadre de discussions houleuses ou d’angoisses nocturnes. Optez pour un nouvel endroit dédié à vos futurs moments hots et aménagez-le de façon optimale et confortable. Assurez-vous de ne pas risquer d’être dérangé et de pouvoir régler la lumière et la température. Veillez à y supprimer tous les appareils numériques et les sources de distraction ou de perturbation qui vous amèneraient à avoir l’esprit ailleurs.  Il peut s’agir de votre bureau, comme d’un chalet loué le temps d’un week-end ou d’une chambre d’hôtel dans votre ville,…

 

Apprenez à apprécier les compliments


L’une des forces de l’amour est de nous booster, grâce aux encouragements et aux compliments de l’autre, dans les bons comme dans les mauvais moments. Or cela ne peut être le cas que si l’on accepte véritablement l’image positive que nous renvoie celui qu’on aime. Le rejeter ou ne pas lui accorder de crédit lorsqu’il nous dit que l’on est belle, ou drôle ou incroyable, témoigne d’un important manque d’estime de soi. Apprenez à ne pas vous laisser submerger par votre vision négative de vous-même et à accorder du crédit à votre partenaire. Car cette mauvaise image de vous, en plus d’être douloureuse à vivre au quotidien, influence aussi négativement vos rapports sous la couette.

 

Jetez vos croyances à la poubelle


Au fil des années, des expériences vécues, chacun accumule un certain nombre de certitudes sur ce qui est essentiel et capital en matière de sexe. Des convictions qui se révèlent trop souvent des freins au plaisir. Dressez la liste des personnes qui selon vous ont eu une influence sur votre vision de la sexualité. Des ex-petits amis aux copines avec qui en vous avez discuté, en passant par vos parents, ou encore les médias ou les réseaux sociaux. Penchez-vous ensuite sur le message transmis par chacun d’eux. En quoi a-t-il modelé votre vision, et cela a-t-il eu un impact sur vos histoires sentimentales et sur vos relations sexuelles? Demandez-vous s’ils ne sont pas en train d’écrire votre vie amoureuse et sexuelle à votre place. Ce garçon qui vous a trompée au lycée vous aurait-il empêchée de croire en la fidélité? Valorisez symboliquement les messages positifs, exemple, en encadrant des phrases qui définissent vos essentiels en terme d’amour et de sexualité. Ou en remerciant en pensée ceux qui vous ont permis de découvrir le plaisir ou vous ont accepté tel que vous étiez. Et pour mieux tourner le dos aux messages qui vous empêchent d’avoir une sexualité épanouie, mettez en place un rituel symbolique qui vous aidera à leur fermer la porte.

 

Oubliez la notion de performance et de réussite


Cette soirée romantique prévue depuis un mois et qui tombe à l’eau car la baby-sitter est malade. Ou cet ensemble sexy qui n’a pas eu l’effet escompté sur votre chéri… On a toutes déjà connu un couac sous les draps ou un rendez-vous hot manqué. Des incidents de parcours souvent imprévisibles. Ces occasions manqués ne doivent pas être source de conflits. Au contraire! Restez sur le même bateau amoureux. Pas moyen de faire l’amour ce soir? Rien n’empêche de se câliner, de se serrer fort ou de se dire que l’on s’aime. Votre tentative sexy tombe à l’eau? N’en prenez pas ombrage et plutôt que de mettre de la distance, planifiez déjà un restaurant, un cinéma, une soirée à deux. Il ne s’agit pas de nier la déception que vous pouvez ressentir, mais d’accueillir l’imprévu pour mieux le vivre. Les contretemps existent et n’enlèvent rien aux gestes qui sont posés pour être bien ensemble. Ceux-là méritent d’être célébrés. Car y associer des souvenirs négatifs n’amènera que du ressentiment, toujours contre-productif.

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires