La mannequin portugaise de Victoria’s Secret, Sara Sampaio (29 ans), stimule au quotidien la confiance en soi et l’amour de soi de ses 7,5 millions d’abonnés sur Instagram. À travers une vidéo postée sur ses réseaux, elle a tenu à livrer un message sur la réalité des corps, au-delà de l’image qu’on en montre en ligne.
Le corps humain n’est pas immuable. En quelques heures à peine, par exemple, il peut se gonfler d’eau. On grossit, on maigrit, on vieillit, bref, on vit. Sauf que notre image de nous-mêmes peut être dévastatrice. Raison pour laquelle les initiatives de self-love sont de plus en plus nombreuses, invitant chacun·e à s’accepter tel·le qu’il/elle est. Un constat que de nombreuses influenceuses tentent de partager en montrant que le corps tonique, mince et photographié à son avantage ne reflète pas toujours la réalité des choses. Sara Sampaio encourage ainsi ses abonnés à donner de l’amour à toutes les formes de leur corps, qu’importe sa morphologie. Sa dernière vidéo en date parle d’elle-même: «des corps qui ressemblent à ça, ressemblent aussi à ça», affirmait-elle sur TikTok et Instagram sous une vidéo. «Il est normal que votre corps s’adapte à votre façon de bouger. Soyez gentil·le avec les gens et envers vous-même et ne commentez pas le corps changeant des autres.”
Voir cette publication sur Instagram
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ce n’est pas la première fois que la mannequin se confie sur l’image de soi. “Chaque corps est différent et chaque métabolisme est différent”, a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Vogue. Elle brise également les tabous dans le domaine de la santé mentale, car elle a récemment révélé sur Instagram qu’elle souffrait de trichotillomanie. Il s’agit d’une maladie mentale qui se manifeste par le besoin de s’arracher les cheveux.
La vidéo qu’elle a partagée hier a déjà été vue 22 millions de fois et suscite des réactions majoritairement positives. Une utilisatrice a remercié Sara de montrer que la perfection était aussi imparfaite. Voilà qui est dit, bien qu’il n’y ait finalement pas de modèle de corps à suivre, si ce n’est d’être bien dans le vôtre.
Lire aussi:
- “Cher moi, je t’aime”: Shamisa, 31 ans, écrit à son corps
- Gardez le moral en cette période difficile grâce à la cohérence coeur-corps-esprit
- Cette émission pour enfants déshabille des adultes pour montrer des “corps normaux”
- La réponse sublime d’une blogueuse “trop laide pour poster des selfies”