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© Sora Shimazaki - Pexels

Quelle routine beauté adopter avant et après le sport?

Barbara Wesoly


Les bienfaits du sport sur l’organisme et la santé ne sont clairement plus à prouver. Mais l’exercice physique peut aussi être un allié de choix pour la peau, pour peu qu’on s’offre un bon rituel de soin, avant et après l’effort.


La pratique d’un sport permet de diminuer le stress, d’augmenter les capacités respiratoires et la souplesse ou encore d’améliorer durablement la condition physique globale. Mais si l’on sait qu’il faut s’échauffer et s’étirer pour éviter les courbatures et les blessures, on oublie bien souvent que la peau, elle aussi doit être traitée avec délicatesse et soin en cas d’effort, sous peine de voir apparaître rougeurs, tiraillements ou encore éruptions cutanées.

L’importance de veiller sur sa peau quand on fait du sport


Le corps est constitué de plus de 60% d’eau. Des réserves précieuses, dans lesquelles nous puisons durant une séance d’exercice, même sans en avoir conscience. Et en parallèle, l’effort stimule la circulation sanguine et est source de transpiration. Des principes à double tranchant, qui d’un côté permettent de se débarrasser des toxines et des impuretés, en oxygénant les tissus cutanés, mais de l’autre, soumettent l’épiderme à rude épreuve. Les peaux déshydratées risquent ainsi de l’être d’autant plus, tandis que les peaux grasses surchauffent plus que les autres et sécrètent un film huileux, pouvant entraîner des imperfections.

Avant l’effort


« En vous dépensant, votre corps puise dans ses réserves en eau. Résultat ? Après le sport votre peau a soif et a besoin d’hydratation », explique Liliane Essaoui, conseillère chez Planet Parfum. « Avant le sport il est donc primordial de protéger sa peau et de l’hydrater. Pour cela, nous vous conseillons de boire beaucoup d’eau même si vous n’avez pas soif. En plus d’hydrater sa peau en buvant de l’eau, il est important de bien nettoyer son visage et de l’hydrater avec un sérum et/ou une crème de jour. »

Pour permettre à la peau de respirer correctement et de récupérer tous les bénéfices de la libération des toxines, l’idéal est dès lors de:

  • Se démaquiller, même si l’application de votre make-up date de plusieurs heures avant, pour éviter que les pores ne demeurent obstrués. Si vous ne parvenez pas à vous passer de maquillage, car vous pratiquez en salle ou en groupe, veillez dès lors à employer un produit pour le teint aussi léger que possible.
  • Nettoyer sa peau, en douceur, avec une huile ou une mousse apaisante.
  • Utiliser un tonique rafraîchissant pour la sensation de fraîcheur qu’il procure.
  • Appliquer un sérum et ou une crème hydratante, en fonction des besoins de sa peau. C’est d’autant plus nécessaire s’il fait froid, celui-ci couplé avec le sel de la transpiration, devenant particulièrement agressif pour l’épiderme.
  • Si l’exercice physique se pratique dehors et en journée, ne pas oublier l’emploi d’un SPF pour se protéger du soleil.


Optionnel: pendant la séance, vous pouvez également vous offrir quelques pressions de brumisateur. Nombre de formules sont désormais enrichies d’actifs hydratants.

Après l’effort


Un mot d’ordre: nettoyer! Entre la transpiration accumulée et les éventuels changements de température intérieur-extérieur, la peau est mise à rude épreuve. Il est donc essentiel de lui retirer toutes les impuretés sécrétées durant l’effort, de façon à ce qu’elle soit capable d’absorber les soins qui suivront de façon optimale. Pour cela, l’idéal est dès lors de :

  • Éponger son visage, sans frotter pour éviter une agression supplémentaire. On peut aussi, pourquoi pas, employer une lingette démaquillante pour cela.
  • Foncer sous la douche, si c’est possible. Tout comme avec l’effet hammam/sauna, la chaleur ouvre en effet les pores, nettoie les toxines et laisse la peau préparée aux soins.
  • Nettoyer son épiderme, avec un savon doux ou une huile et, pourquoi pas, avec une eau micellaire pour compléter. Le rituel peut s’apparenter à celui du soir, moment où l’on purifie habituellement sa peau plus en profondeur.
  • Hydrater. Soit, si vous avez le temps avec un masque à laisser poser quelques minutes, pour une efficacité maximale, soit avec un sérum et ou une crème hydratante adaptée.
  • Répondre aux besoins spécifiques. Si la peau présente des rougeurs suite à l’effort, favoriser une crème apaisante. Bon à savoir également: on continue souvent de transpirer un certain temps après l’effort. Si votre peau a tendance à briller et que vous voulez éviter ce phénomène, intégrez l’emploi d’une formule matifiante.


Optionnel: après le nettoyage, vous pouvez aussi laisser poser une serviette chaude contre le visage pour ouvrir encore d’autant plus les pores. Vous pouvez également varier les rituels, en intégrant à votre routine post-sport, un gommage ou une exfoliation.

Notre sélection beauté

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