Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Vie de Célib de Jolien, 27 ans.
© D.R.

VIE DE CÉLIB: ““Je vis dans un rêve où je tombe spontanément sur l’amour de ma vie””

La rédaction

Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Chaque semaine, dans “Vie de Célib’”, on vous emmène à la rencontre d’une célibataire fière de l’être.

Qui est-elle?

Nom: Jolien

Âge: 27 ans

Célibataire depuis: 6 ans

Ma dernière relation a duré: 3,5 ans

Prête à se recaser? “Oui, mais je ne vais pas chercher l’amour. Je vis toujours dans un monde de rêve dans lequel je tombe spontanément sur l’amour de ma vie.”

Lire aussi : VIE DE CÉLIB: “Je ne vaux pas moins que les autres parce que je suis célibataire”

Ce que je préfère dans le fait d’être célibataire: “Apprendre à me connaître, à m’accepter et à m’apprécier. Lorsque j’étais en couple, je ne faisais jamais rien par moi-même. Je manquais de confiance en moi et je préférais rester dans ma zone de confort. Mon petit ami prenait toujours les devants et je me cachais derrière lui. En tant que femme célibataire, je suis devenue quelqu’un qui aime sortir seule, se défendre et même sortir volontairement de sa zone de confort de temps en temps.”

Mon anecdote ultime de célibat: “Un soir, alors que j’étais de nouveau seule au lit, j’ai acheté impulsivement un vibromasseur. Seulement, je vivais encore chez mes parents et j’ai immédiatement paniqué. Mon vibromasseur allait-il être emballé discrètement? Mes parents savent beaucoup de choses, mais je préfère garder ma vie sexuelle (en solo) pour moi. Complètement paranoïaque, j’ai attendu que la sonnette retentisse pour intercepter le paquet avant que ma mère n’ait le temps d’ouvrir la porte. On pourrait croire que tout est bien qui finit bien, mais ce n’est pas le cas! Je devais encore mettre l’emballage à la poubelle. Pour qu’il ne se voit pas, j’ai attendu le matin de la collecte pour la jeter à la dernière minute. Mes parents ne l’ont jamais su, jusqu’à aujourd’hui. Désolé, maman.”

Ce que le célibat m’a appris: “Que vous n’êtes jamais vraiment seul·e. La société associe souvent le célibat à la solitude, au pathétique et à la tristesse, mais rien n’est plus faux. Il m’arrive de souhaiter être seule chez moi. Ce n’est qu’en hiver que ce sentiment s’épanouit pleinement, car tout le monde se réfugie tôt chez soi. Mais même ce sentiment de solitude disparaît au bout d’une demi-heure. J’ai des amis fantastiques que j’ai appris à connaître, peut-être mieux encore depuis que célibataire. Un message est vite envoyé.”

Avec un amoureux, vous savez que vous aurez très probablement envie de faire quelque chose ensemble. En tout cas, c’est ce qu’il faut faire, sinon il vaut mieux trouver quelqu’un d’autre (rires).

Ce qui me manque le plus dans un couple: “C’est d’avoir toujours quelqu’un sur qui compter. J’ai de la chance d’avoir des amis, mais ils ont tous leur propre agenda. Avec un amoureux, vous savez que vous aurez très probablement envie de faire quelque chose ensemble. En tout cas, c’est ce qu’il faut faire, sinon il vaut mieux trouver quelqu’un d’autre (rires).”

Ce que je pense des applications de rencontre: “C’est très difficile. Parfois, je les utilise pendant une semaine et je les efface de mon téléphone juste après. Sur ces applications, on pose souvent les mêmes questions, qui donnent lieu aux mêmes conversations, lesquelles s’arrêtent souvent après quelques messages seulement. Je vis toujours dans un monde de rêve dans lequel je tombe spontanément sur l’amour de ma vie. Mais pour cela, il faudrait que je sorte un peu plus souvent.”

Ma vie sexuelle en tant que célibataire est: “Plutôt pas mal. De nos jours, il y a beaucoup de choses pour s’occuper, même si je dois admettre que cela devient parfois un peu ennuyeux. Le défi me manque. De nos jours, si vous avez vraiment envie de sexe, il n’est pas difficile de trouver quelqu’un ou quelque chose pour vous contenter. D’une certaine manière, cela donne une certaine tranquillité d’esprit, au cas où le besoin serait très fort. Cependant, pour le moment, j’ai choisi de ne pas avoir de relations sexuelles occasionnelles. Je n’ai donc pas à me plaindre.”

Mon date le plus embarrassant: “Je n’ai eu que très peu de rendez-vous réels, je ne peux donc pas vraiment me prononcer sur ce sujet… Alors, je lance une bouteille à la mer à l’intention des hommes: venez dans mes DM pour que je puisse enfin répondre à cette question.”

Je veux profiter de mon célibat pour… “Continuer de faire ce que je fais. Voir des amis, passer du temps seule, voyager… La seule chose que mes colocataires ne m’autorisent pas, c’est d’adopter des chats. Pas de folle aux chats, chez nous!”

Mon conseil en or aux autres célibataires: “Ne vous attachez pas trop au fait d’être célibataire. Ce terme a souvent beaucoup de poids, alors que nous ne sommes pas du tout des personnes seules et pathétiques. Ignorez donc les gens autour de vous qui vous demandent sans cesse quand vous allez ‘enfin’ vous trouver un·e petit·e ami·e. Ça viendra!”

Texte d’Annelies Hart et de Sarah Moran Garcia

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires