Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Gaslighting - Getty
Gaslighting - Getty

TÉMOIGNAGE: ““J’ai été victime de gaslighting et la violence est réelle””

Manon de Meersman

Le gaslighting se définit comme une technique de manipulation employée de manière à rendre folle la victime. Ambre a vécu une relation toxique, et nous raconte son cauchemar.

Ambre* est restée un an avec un garçon qui a littéralement anéanti sa confiance en soi et son estime personnelle. Le levier d’action principal de son bourreau? Le gaslighting, qui consiste à manipuler quelqu’un de manière à lui faire penser qu’elle perd la tête. Au cours de ce type de manipulation, les informations sont volontairement déformées pour faire douter la victime de sa santé mentale. Ambre a vécu ce calvaire, et nous explique comment elle s’en est sortie.

Lire aussi: Comment reconnaître les relations toxiques et briser ce schéma?

Ignorer les red flags pour se protéger

Ambre a rencontré Hugo* sur une application de rencontre. Ils ne vivent pas dans la même ville, mais ils matchent ensemble, et la tension est immédiatement palpable. “J’ai fait le premier pas, commence Ambre. Je l’ai abordé avec un message totalement random, et de là, on s’est mis à parler pendant des jours avant de finalement se rencontrer. Il venait d’une autre ville que moi, à plusieurs heures de là où j’habite. Se rencontrer n’était dès lors pas si simple. Quand on s’est vus pour la première fois, je suis directement tombée amoureuse. Il était beau, et dégageait une telle confiance en lui... Il ne m’en fallait pas plus pour me faire craquer.” Les premiers jours sont idylliques et au moment de se dire au revoir, le manque s’installe déjà.

Il avait à peine repris la route que je sentais un vide en moi. Je me sentais déjà accro, et j’avais qu’une envie: le revoir encore et encore.

Ambre et Hugo finissent par se revoir, quinze jours plus tard. “Les retrouvailles sont explosives, j’apprends à le connaître, et je sens que je suis amoureuse pour de vrai, mais je ne dis rien, je reste pudique sur mes sentiments. J’ai les papillons dans le ventre, c’est magique” nous confie Ambre. “Il me dit “je t’aime” le premier, précisant qu’il est “fou de moi”, après seulement un mois” ajoute-t-elle. Mais très vite, la jeune femme déchante. “Il n’a pas fallu trois mois avant qu’il présente de véritables red flags en réalité. Mais c’était trop tard, j’étais déjà sous son emprise. Je ne jurais que par lui, mais j’avais des doutes sur ce qu’il me racontait.”

Ambre tombe alors sur des preuves que son chéri est toujours sur l’app de rencontre sur laquelle ils se sont rencontrés. Elle a les preuves devant elle, et elle décide de confronter Hugo. “Sa réaction a été simple: il a retourné la situation contre moi. Lui n’avait plus rien à faire avec cette app’, en revanche, en le confrontant, j’assumais clairement y être retournée. Il a joué là-dessus, en disant qu’il doutait de moi, etc. Mais ce qu’il ne savait pas, c’est que j’étais retournée sur cette app’ uniquement pour regarder son profil et vérifier si quelque chose avait changé. Il avait une nouvelle photo sur son profil: c’était évident qu’il était actif dessus! Mais il m’a retourné l’esprit, en m’accablant de reproches, et en me faisant culpabiliser. Pourtant, les preuves étaient sous mon nez...” Ambre s’en veut de ne pas avoir pris cette preuve comme motif de fuite. Au lieu de ça, elle est restée dans la relation. “J’étais incapable de m’en aller, explique-t-elle. J’étais dépendante de lui, alors même qu’on ne vivait pas dans la même ville. Il me tenait réellement par les sentiments, en soufflant le chaud et le froid. En jonglant avec mes insécurités.”

Lire aussi: 6 conseils qui m’ont aidée à me défaire d’une relation toxique

Rendre la victime complètement folle

Cet exemple par rapport à l’app’ de rencontre n’est qu’une preuve parmi d’autres de la manipulation d’Hugo. “Des situations comme ça, j’en ai vécu mille! Des moments où je SAIS qu’il ment, mais où dès que je le confronte, il parvient à me faire douter. Par exemple, je me souviens que lorsque j’ai été chez lui pour la première fois, j’ai rencontré une de ses amies. Cette amie en question, il ne la connaissait pas depuis longtemps, et j’avais l’intime conviction qu’il la connaissait via l’app de rencontre. Alors que nous sommes en soirée, cette fille s’approche de lui, de manière à l’embrasser, et je vois Hugo lui faire “non” de la tête en jetant un regard sur moi. La scène, elle est claire: il entretient quelque chose avec cette fille. Et pourtant, il a réussi à me faire croire que j’avais mal vu, m’expliquant que de toute façon, son amie avait pris de la drogue, et qu’elle n’était pas dans son état normal.

C’était moi la folle! Comment pouvais-je douter un instant de sa personne?! Alors même que j’avais la preuve sous les yeux, il parvenait à me faire penser le contraire, en redirigeant l’interprétation de ce que j’avais vu en sa faveur.

Ambre explique qu’elle n’a pas compris tout de suite qu’il s’agissait de gaslighting. “C’est seulement quand j’ai réussi à partir de cette relation, non sans peine, que j’ai fini par comprendre que j’avais été victime de gaslighting, une technique de manipulation largement employée par les pervers narcissiques. Je me suis retrouvée dans toutes les explications. Plus d’une nuit, pendant cette relation, j’ai cru que je devenais folle... Chaque détail de sa part semait le doute dans mon esprit. Je me sentais virer à la folie! J’avais beau lui en parler, il retournait toujours la situation contre moi, me disant tout à l’heure que j’avais mal compris – alors que j’avais très bien compris – tout à l’heure en m’affirmant qu’il n’avait jamais dit ça – alors qu’il l’avait dit. Mais il était tellement convaincant, tellement persuasif, tellement fort à ce petit jeu, qu’il avait réussi à semer le doute dans ma tête.”

Lire aussi: 10 signaux d’alarme qui indiquent que vous devez fuir cette relation

Une violence psychologique flagrante

Ambre nous explique qu’elle a finalement réussi à partir, non sans peine. “C’était un travail intense, qui m’a demandé des mois de préparation. J’avais toujours cet espoir en moi que ça change, et que je puisse retrouver le Hugo des débuts, celui qui avait allumé cette étincelle en moi qui ne brillait plus depuis si longtemps.

Lorsque je lui ai dit que c’était fini, j’ai été harcelée d’appels téléphoniques pendant des semaines. J’étais incapable de couper le contact définitivement.

Et puis un jour, c’est allé trop loin, et j’ai mis un terme définitif. Je l’ai bloqué de partout. Il a bien essayé de me contacter dans les jours qui ont suivi ma disparation, par les seuls moyens qui lui restait, mais c’était terminé. J’étais enfin sortie de là... Pour autant, l’histoire ne s’arrête pas là.” Ambre voit sa confiance en soi et son estime personnelle à zéro... Elle prend conscience de quoi elle a été victime, et c’est dur pour elle de l’accepter. “C’est compliqué de me dire que je suis tombée si bas, juste parce que j’avais envie d’y croire. Aujourd’hui, j’affiche des traces de violence psychologique énormes, mais elles ne se voient pas sur mon corps. Pourtant, elles sont bel et bien là... Je traîne un fardeau émotionnel très lourd de par cette histoire, et le chemin de la guérison est long. Cela fait six mois que c’est terminé, et si j’ai définitivement fait le deuil de cette personne, je dois encore me reconstruire, petit à petit. Retrouver mes couleurs, ma joie de vivre, et ce peps que j’avais avant de rencontrer Hugo.”

Le gaslighting est insidieux. Il fait douter la victime, et développe un trouble anxieux chez cette dernière. L’usure est ce qui vous mène à l’épuisement émotionnel. Les mensonges sont distillés, les remarques se font un jour sur deux, et voilà que des failles se créent en vous. C’est l’image de la grenouille dans une casserole d’eau posée à feu doux sur le gaz: elle ne réalise pas qu’elle est en train de cuire, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus sauter hors de la casserole pour s’enfuir car il est trop tard... La personne qui use du gaslighting fera toujours en sorte de se mettre dans la bonne position: les autres mentent, et elle, elle a raison. Vous avez vu ou entendu quelque chose qui vous prouve qu’elle ment, mais elle nie en bloc, et c’est vous qui êtes dingue de penser ça.

Être victime de gaslighting est une forme de violence, et si vous pensez vivre cela en ce moment, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui vous aidera à sortir de cette situation. Protégez votre santé mentale, et faites-vous confiance: vous valez tellement!

*prénoms d’emprunt afin de garder l’anonymat.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires