Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Vous pouvez désormais vous marier civilement en dehors de la maison communale

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Vous avez toujours rêvé de vous passer la bague au doigt dans un parc ou sur la plage? C’est désormais possible! La loi belge s’assouplit et reconnaît civilement les cérémonies officiées en dehors d’une maison communale, à certaines conditions.

Jusqu’à présent, les mariages civils devaient obligatoirement être célébrés dans une maison communale pour être reconnus officiellement. Mais ce n’est plus le cas! La proposition portée par le ministre de la Justice Vincent Van Quickeborne a été adoptée ce mercredi en commission de la Chambre.

Lire aussi : MARIAGE: 10 inspirations qui vont vous donner envie de vous marier en hiver

« Oui » mais...

Pour être reconnu civilement, le mariage peut être officialisé en dehors de la maison communale mais doit toutefois toujours avoir lieu sur le territoire de la commune d’un·e des deux futurs marié·e·s et dans un lieu public à caractère neutre. Il n’est donc pas possible de faire venir le bourgmestre dans son jardin, une salle de concert ou dans un restaurant. Vous êtes fiancé·e·s? Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner auprès de votre commune pour connaître les différentes possibilités, en espérant qu’elles soient romantiques!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires