Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Noé David

MARIAGE DE RÊVE: ““Nous nous sommes unis sous le soleil et au son des tam-tams marocains””

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Justine dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Justine, 31 ans et Jhon, 35 ans.
  • Etaient ensemble depuis quatre ans et demi avant de se dire “oui”.
  • Jhon a fait sa demande le 1er Mars 2021 au coucher de soleil, sur un pilotis aux Maldives: “Il a fait voler son drone en me faisant croire qu’on faisait une photo. Ensuite il a discrètement pris la bague dans sa poche et a enclenché le mode pilotage automatique de son drone pour qu’on ait un souvenir en vidéo de ce merveilleux moment! Il avait également réservé une table sur la plage et ensuite une séance cinéma privée sous les cocotiers.”

Le mariage

“Nous voulions un mariage atypique et hors du commun, nous avons donc choisi Marrakech comme destination, une ville qu’on adore tous les deux pour son style et son ambiance. Nous avons loué une grande villa un peu en dehors de Marrakech pour 3 jours. Nous avions 99 convives au total et 40 personnes logeaient sur le lieu du mariage, les autres avaient réservés des riads et hôtels aux alentours.

Le premier jour, nous sommes arrivés en début d’après-midi à la villa avec les 40 convives qui dormaient sur le lieu du mariage. Un moment détente près de l’immense piscine pour déjà se mettre dans l’ambiance. Nous avons ensuite débuté les festivités avec notre soirée d’accueil sous le thème des “Mille et Une Nuits”. Nous avions 66 invités pour cette soirée, désirant passer ce premier grand moment uniquement avec nos amis. Au programme: dress code, couscous au menu et musique orientale.

Le deuxième jour se déroulait le mariage en lui-même. Réveil en douceur pour chacun et un petit déjeuner au pool house. Nous avons pu profiter d’une grosse partie de notre journée entre amis, au bord de la piscine. Beaucoup de nos invités extérieurs ont profité de cette journée pour flâner dans Marrakech. Les festivités ne commençaient qu’à 17h au vu des températures au Maroc à cette période (début septembre). Nous avons donc débuté les préparatifs vers 14h: maquillage et coiffure des mamans et témoins, mise en beauté de la mariée. 16h30, les premiers invités arrivaient sous les bruits des tam-tams marocains pour les guider jusqu’à l’endroit de la cérémonie laïque, sous les oliviers.

Nous avions demandé à tous d’être en couleurs claires et pastels, c’était superbe! Ce panel de couleurs douces matchait complètement avec le décor, c’était splendide. Nous avions aussi demandé à un ami proche de jouer le rôle de l’officiant pour ajouter un côté intimiste et plus personnel. Il l’a réalisé à la perfection! Nous avions écrit notre cérémonie nous-mêmes, avec quelques rituels (le rituel des rubans et celui des bougies). Avec ensuite l’échange des voeux très très émouvant et le passage des alliances. La cérémonie était suivie d’un drink sur le rooftop du pool house, au coucher de soleil. Cocktails, dj et spectacle pour annoncer la couleur de la soirée qui nous attendait! Un bon dîner, spectacle de cracheurs de feu et tam-tams, pièce montée, suivis d’une soirée dans le pool house jusqu’à 3h du matin avec Jhon et son ami Charles aux commandes des platines!

Le troisième jour, nos invités étaient conviés à un brunch sous les oliviers suivis d’une pool party. Un grand buffet et du rosé qui coulait à flot pour terminer ce week-end en beauté! Le moment des remerciements, détente et surtout profiter de nos proches encore quelques heures sous le soleil de Marrakech. En fin d’après-midi, nous avons quitté la villa, direction de désert d’Agafay pour une séance photo avec nos photographes et vidéastes. Nous avons ensuite prolongé notre séjour de 3 nuits dans un Riad pour nous reposer avant notre retour en Belgique.”

Le lieu

“Le mariage a eu lieu à la Villa Taj, à 25 minutes de la médina de Marrakech. Nous avons trouvé cet endroit sur internet après à peine quelques minutes de recherche. Nous avions d’abord pensé à des destinations comme Ibiza ou le sud de la France mais on trouvait que Marrakech était moins vu et revu et surtout pratique pour se déplacer et trouver un logement pas trop couteux. Et surtout, on adorait cette ville tous les deux. On voulait un lieu pratique, atypique et bohème. La villa Taj réunissait tous les critères que nous recherchions.”

La robe

“Ma robe était une Pronovias, achetée chez Pierre Yves à Alost. Un modèle que j’avais repéré sur internet et qu’ils proposaient dans leur collection. Ils ont été très à l’écoute et ouverts aux modifications que je voulais y apporter: ouvrir le dos pour en faire un dos nu, agrandir la fentes.

Jhon a déniché son costume tout simplement chez Mango. Il cherchait un costume en lin beige clair et c’était très à la mode l’été dernier. Il a donc assez facilement trouvé son bonheur malgré qu’il en ait commandé 5 avant de se décider. “

La préparation

“C’est l’équipe de Marie Bogaert, conseillée par la Villa Taj, qui est venue s’occuper de nous. Je suis allée 4 jours avant le mariage dans son salon à Marrakech pour les essais avec l’une de mes témoins. Je me suis faite coiffée et maquillée pour la soirée d’accueil et pour le jour J. Je cherchais des coiffures et maquillages différents de mon mariage civil et elle a osé me faire tester des déclinaisons auxquelles je n’aurais jamais pensé, moi qui suis une amoureuse des cheveux lâchés! Une queue-de-cheval pour la soirée d’accueil et un chignon bas pour le jour J, je n’y aurais pas cru! C’est Marie elle-même qui s’est occupée de moi le jour J et j’étais plus que ravie du résultat. Un vrai travail de professionnel, elle comprend très vite ce qu’on recherche.”

Le wedding-planner

“La Villa Taj travaille uniquement via des wedding planners en interne. Et nous n’avons aucun regret d’avoir pu avoir de l’aide pour cette organisation. C’était déjà très intense, beaucoup de choses à organiser par soi-même malgré tout mais avoir quelqu’un sur place pour tout gérer, organiser et coordonner c’était une façon de rendre ce moment beaucoup plus agréable et moins stressant.”

La décoration

“La déco c’était 100% made by Villa Taj! Ils sont très forts dans ce domaine et ils arrivent à créer de merveilleux univers. J’ai envoyé des moodboards et nous avons été très précis dans ce que nous voulions et ils ont su s’adapter à nos désirs. La cérémonie était bohème chic, décorée à merveille par les équipes de la villa, bien au-delà de nos attentes! De la pampas, des chaises en paille tressée, des pétales de roses blanches, tout était exactement comme on l’avait imaginé.

Pour le dîner, on voulait éviter les tables rondes, on trouvait l’idée d’une longue table très originale. Et encore une fois, nous avons été complètement époustouflés par la décoration. Nous avions en amont choisi les chaises tressées, la vaisselle (couverts blancs et dorés, verres vintages, assiettes transparentes), la façon dont placer les couverts et les serviettes. Nous avions nous-mêmes amené les places noms et menu. Et la touche finale: nous avons demandé à notre wedding planner un long chemin de table en fleurs fraîches couleurs pastels et c’était exactement ce qu’on voulait!”

Le dress code

“Nous avions imposé 3 dress codes, un par jour. Nous trouvions que cela avait une très grande importance pour les photos et l’ambiance générale. On voulait principalement éviter les motifs est les couleurs fortes, privilégier plutôt les couleur douces et unies (sauf pour la soirée d’accueil).

  • Le diner d’accueil : thème des Mille et Une Nuits
  • Le jour J: couleurs claires ou pastels unies
  • Le brunch: blanc ou beige uni

Nos témoins avaient également une tenue imposée pour le mariage en lui-même:

  • Pour les garçons: chemise blanche, pantalon beige et baskets blanches.
  • Pour les filles: robe rose poudré du même magasin mais coupe au choix.”

La séance photo

“Nos photographes et vidéastes Noé David, Lichttrunken, Marie Photography, TobiFilm et Gabriel Moser ont été présents durant les 3 jours et ont pu capturer beaucoup de beaux moments.

Nous avions fait une séance photo à l’endroit du mariage pendant le drink, au coucher de soleil. Et ensuite une seconde session photo dans le désert le dimanche soir. On a énormément de belles photos, on est ravis!”

Le dîner

“Pour la soirée d’accueil, c’était un couscous pour tout le monde, servi à table. Nous étions assis sur des poufs pour le côté oriental. Pour le Jour J, un repas 3 services, servis à table et pour le brunch, un grand buffet très varié.

Nous étions très contents du menu. Nous voulions quelque chose de simple et nous sommes tous les deux végétariens donc nous n’avons pas mangé exactement la même chose que nos invités, à peu de chose près. Mais c’était très bon!”

Le moment le plus émouvant

“L’échange des voeux, sans hésiter! Un moment extrêmement émouvant et très profond. J’en avais déjà les larmes aux yeux en répétant seule dans ma chambre. Et je ne m’attendais pas à ce que ses voeux soient si forts, il m’a émerveillée par ses paroles. Je pense que nos invités se souviendront de ce moment, apparemment beaucoup ont versé une larme!”

La première danse

“Aucune préparation, on ne voulait pas se mettre davantage de pression. On est donc fait un petit slow calme sur « Always remember us this way » de Lady Gaga.”

Photos: Noé David.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires