Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Montage Flair

EMOJI DUMPING: quand l’emoji se met au service de la rupture

Sarah Moran Garcia

Pour rompre avec leur petit copain ou leur petite copine, ils et elles seraient de plus en plus nombreux·euses à utiliser ce qu’on appelle le “emoji dumping”.

Qu’il s’agisse du travail, des relations ou du rapport aux réseaux sociaux, les approches sont différentes en fonction de la génération à laquelle on appartient. C’est notamment vrai lorsqu’il est question de rupture.

Lire aussi : RUPTURE: la méthode la plus efficace pour oublier votre ex

Emoji dumping

Tandis que certains·es estiment qu’il est préférable de l’annoncer en face, d’autres préfèrent envoyer un message. Ces méthodes, si on peut les appeler ainsi, sont utilisées aussi bien par les boomers que les millenials ou la Gen Z. Mais s’il existe bien une technique de rupture dont les codes nous dépassent encore, c’est celle employée par les adolescents d’une quinzaine d’années: le “emoji dumping”. Comprenez: larguer avec des emojis.

C’est le quotidien The Guardian qui épingle cette technique de rupture. Comme son nom l’indique, il s’agit de quitter son copain ou sa copine sans mots, à l’aide de simples images annonciatrices de la mauvaise nouvelle: cœur brisé, smiley qui pleure, cercueil ou encore croix rouge. Exemple pratique: un cœur noir suivi d’une valise peut, par exemple, signifier que l’amour est mort et que le destinataire a décidé de s’en aller vers d’autres horizons amoureux.

Clarifier les choses

Un emoji n’est peut-être pas une manière très claire d’annoncer ce genre de mauvaise nouvelle. Souvent, après avoir envoyé l’image fatale, la personne doit clarifier les choses et expliquer, avec des mots, que la relation en est arrivée à son terme.

Si vous pensez qu’il s’agit là d’une micro-tendance très anonyme, détrompez-vous. Selon l’application de rencontre Finding the One, sur 2.000 personnes interrogées, au moins un tiers ont déjà été larguées avec des emojis.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires