Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment faire durer son couple?

Après plusieurs plantages amoureux, des soirées célib’ et des SMS restés sans réponse, vous avez enfin trouvé votre prince presque charmant. Mais quelles sont les astuces pour faire durer cet état de grâce?


 

Sophie, thérapeute conjugale, nous dévoile ses conseils anti-routine pour prévenir les conflits ou les régler.

 

Formulez vos attentes


Il s’agit de dire comment on envisage la vie et le futur. Pour éviter les mauvaises surprises, on s’exprime et on est attentive aux réactions.

Beaucoup de femmes sont conscientes que partager leur vie avec une personne qui ne veut pas de changement ne leur conviendrait pas, par exemple.


 

Pensez positif


Encouragez votre chéri en disant ce que vous aimez chez lui. La pro précise:

Voyez les aspects positifs de votre partenaire ou de votre couple et nommez-les. Si vous pensez positif, il sera tenté de faire de même.


 

Ne vous perdez pas de vue


Le couple c’est bien, mais utilisez aussi votre énergie pour votre propre bien-être. Pensez à votre boulot, à vos passions… Il ne s’agit pas d’être égocentrique. Si vous êtes en accord avec vous-même vous serez aussi plus heureuse en couple. C’est le jeu des vases communicants.

 

Ne faites pas tout ensemble


Allez de temps en temps boire un verre sans lui, offrez-vous un week-end en solo ou entre copines. Tout votre temps libre ne doit certainement pas être passé à deux. Les hommes aiment faire des choses d’homme entre hommes. Faites pareil avec vos copines. Garder son indépendance donne de l’énergie pour se replonger dans la relation.

 

Partagez des moments de qualité

Que les deux membres d’un couple circulent chacun sur leur propre voie est important, mais il est tout aussi essentiel qu’ils se retrouvent régulièrement aux mêmes gares. Montrez de l’intérêt pour l’autre, partagez ce que vous aimez.


Joëlle, en couple depuis 58 ans (oui, oui!), confirme: « On cuisine ensemble, on danse ensemble, on fait des balades à vélo en duo… Partager certains moments, c’est essentiel! »

 

Disputez-vous


Dans un couple il ne faut pas être d’accord sur tout. Les disputes, si elles sont bien menées, sont une façon de communiquer! Beaucoup de gens ont peur des conflits. N’attendez pas trop avant de taper sur la table et de dire votre façon de penser. Plus vous gardez pour vous, plus l’explosion sera grave. Sophie va même plus loin:

Disputez-vous intelligemment. Si besoin, enclenchez un chronomètre pour que chacun soit certain d’avoir son temps de parole.”


 

Procédez par étape


Notre thérapeute conseille de ne pas s’attacher trop vite.

Profitez d’abord de la vie et prenez le temps d’apprendre à connaître votre partenaire. Vous avez la vie devant vous!”


 

Restez jeune


Les hommes parviennent à passer des heures sur un terrain de foot, à se lancer des blagues potaches entre potes… Un peu de légèreté ne peut pas faire de mal. On laisse tomber le cynisme. C’était quand la dernière fois que vous avez ri à en avoir mal au ventre?

 

Oubliez la perfection


Lâchez du lest pour vous et pour votre partenaire. Vous ne devez pas être parfaite. Les hommes les plus intéressants sont souvent ceux qui ont pris de la distance avec leurs défauts. Soyez indulgente!

 

Les articles conseillés dans cet article:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires