https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© A young couple wearing yellow outfits sitting on a scooter kissing

Pourquoi sommes-nous attiré·e·s par les amours interdits?

On ne choisit pas de qui l’on tombe amoureux, alors que faire s’il s’agit d’une personne interdite? Le frère de votre copain, votre collègue marié ou ce chouette mec rencontré lors d’un voyage avec votre copain… Mais pourquoi sommes-nous attiré·e·s par les amours impossibles? Eléments de réponse avec Ina Van Ransbeeck, sexologue.


“Le frère de votre copain, le mari de votre meilleure amie, votre psychologue, votre patron (marié)… L’attrait d’une relation interdite peut être énorme”, affirme Ina van Ransbeeck, sexologue. « Il peut arriver que vous tombiez amoureuse de votre patron ou de votre professeur. Vous développez des sentiments pour quelqu’un qui a plus d’expérience ou de pouvoir, parce que c’est érotisant. Le fait qu’une personne soit sur une zone interdite ou que vous courriez le risque d’être attrapés augmente l’excitation. Il y a beaucoup de choses dans la vie que l’on veut précisément parce qu’elles nous sont interdites. Prenez, par exemple, le sexe dans un lieu public, le fait de voler du maquillage dans un magasin ou d’essayer des drogues… Ces choses-là nous donnent une poussée d’adrénaline, ce qui les rend encore plus attirantes. Car après tout, une relation interdite est passionnante et pleine d’aventure. »

Pourquoi tombons-nous amoureux, même si nous savons qu’on ne peut pas ou qu’on ne devrait pas ?


« Peut-être cherchez-vous à vous convaincre que vous avez toujours votre place sur le marché, peut-être n’êtes-vous plus si bien dans votre propre relation ou avez-vous besoin de plus d’excitation… Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, sans que ça signifie forcément que vous n’aimez plus votre partenaire.

Mais lorsque deux personnes sont attirées l’une par l’autre, c’est une histoire de chimie. C’est une réaction hormonale, donc on ne choisit pas de qui on tombe amoureux. Une autre caractéristique de l’amour est que notre esprit dit souvent non là où notre cœur dit oui. »


On s’est tous déjà sentis attirés par quelqu’un tout en sachant bien que cette personne ne nous rendrait pas heureux.

Quand on est amoureux, on ne voit que les côtés positifs de l’autre, parce que les hormones s’activent dans notre corps. Tout semble rose. Ce n’est qu’après, lorsque le sentiment amoureux fait place à l’amour, que l’on revient sur terre et que l’on remarque les aspects moins jolis de l’autre. Tout le monde a des défauts, mais on ne les découvre généralement qu’au cours d’une (longue) relation. Votre collègue sexy a beau avoir l’air attirant et amusant, si vous deviez vivre avec lui, vous pouvez être sûre que des défauts et des irritations finiraient par faire surface. Celui avec qui vous vivez un amour interdit n’est souvent concerné que par les moments chouettes et excitants. Dans ce genre de relations, on ne parle pas de la répartition des tâches ménagères, des enfants, etc. »

Une relation interdite peut-elle répondre parfois (temporairement) à certains besoins?


« Bien sûr. Peut-être que vous venez de sortir d’une relation et que vous avez juste besoin de sexe excitant. Il arrive aussi que quelqu’un n’ait aucun problème avec le fait que l’autre soit en couple, justement parce que l’aspect inatteignable le rassure.

Certaines personnes ont peur de s’engager et ont du mal à entamer une relation vraiment intime et exclusive avec quelqu’un. Si vous tombez amoureuse de quelqu’un avec qui vous ne pouvez pas entamer une relation – comme votre patron ou une personne mariée – vous pouvez vous sentir en sécurité, dans un premier temps. Et c’est précisément grâce à ce sentiment de sécurité que vous pouvez tomber amoureuse. »


 

Que faire si vous remarquez que vous commencez à éprouver des sentiments interdits envers quelqu’un?


« Tout dépend de la situation, bien sûr. Une relation entre un manager et une employée est encore parfois considérée comme interdite sur le lieu de travail, mais si vous êtes tous les deux célibataires et qu’il n’est pas question de harcèlement sexuel, en principe, vous ne faites de mal à personne. Tant que vous parvenez à maintenir une séparation entre votre travail et votre vie privée. Cela ne devient un réel problème que lorsque d’autres personnes peuvent être blessées, en particulier si ce sont des proches, comme votre meilleure amie ou votre sœur. Dans ces moments-là, il est important de poser rationnellement les conséquences négatives potentielles par rapport à vos sentiments, même si c’est très difficile parce que ces sentiments sont souvent très forts. Gardez à l’esprit les conséquences que la liaison pourrait avoir, pensez à ce que vous risquez et réalisez que vous risquez de faire énormément de mal à des gens que vous aimez. Dans de telles situations, j’essayerais vraiment de rompre le contact ou au moins de ne pas être en contact trop souvent. On ne choisit pas de qui on tombe amoureux, mais on peut choisir ce que l’on fait de ces sentiments. »

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires