Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Procrastination - Getty

« Vaincre la procrastination », le livre pour ne plus remettre à demain

Manon de Meersman

Procrastiner s’impose parfois à nous, sans qu’on puisse agir d’une quelconque manière dessus. Shékina Rochat, psychologue conseillère en orientation, nous livre 24 clés pour ne plus remettre à demain dans son livre « Vaincre la procrastination ».

Vider sa boite mails, mettre à jour sa liste de contacts, remplir sa déclaration d’impôts, trier les décorations de Noël, s’inscrire à la salle de sport... Remettre des tâches de la vie quotidienne, professionnelles ou personnelles à plus tard, cela nous arrive à tou·te·s. Mais si cette habitude s’installe, cela peut devenir problématique. Dans son bouquin « Vaincre la procrastination » (éditions Mardaga), Shékina Rochat propose 24 clés pour (re)trouver du plaisir à accomplir ces tâches, en les rendant énergisantes et divertissantes, promettant ainsi à chacun de dire adieu à la procrastination, pour de bon!

Lire aussi: La procrastination serait inscrite dans nos gènes

Un concept amélioré

Le livre de Shékina Rochat aborde le concept d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Adaptés, Réalistes et définis dans le Temps) qui est largement connu et utilisé, depuis plusieurs années, dans les cadres professionnel et personnel. En effet, l’auteure met en lumière une faille importante de ce concept; les objectifs SMART ne tiennent pas compte d’un paramètre essentiel à la réussite: la motivation. Pour pallier ce manque, elle propose d’aller au-delà des objectifs SMART, en adoptant des objectifs SMART+IES : Intéressants, Enthousiasmants et Stimulants.

L’auteure montre alors à chacun comment augmenter son engagement à l’égard des multiples tâches et objectifs qui sont les siens. Appuyant son propos sur des études et recherches en psychologie, elle définit vingt-quatre stratégies permettant de (re)trouver du plaisir dans certaines tâches rébarbatives ou dénuées de sens. Elle transforme ainsi les contraintes du quotidien en un véritable art de vivre.

Comprendre la procrastination

Pour vaincre la procrastination, il faut d’abord la comprendre. Alors que la procrastination est trop souvent expliquée par un manque de volonté, de contrôle de soi, ou encore d’énergie, Shékina Rochat l’envisage simplement comme un manque de motivation passager. C’est bel et bien la motivation qui pose un problème dans la réalisation de certains de nos objectifs quotidiens.

Dès lors, l’auteure développe des stratégies claires et précises permettant de retrouver la motivation de passer à l’action. Illustrés d’exemples parlants de la vie courante, les outils proposés sont autant d’astuces encourageant chacun à stimuler sa créativité pour les adapter à sa situation personnelle.

« Vaincre la procrastination », Éd. Mardaga, vendu au prix indicatif de 19,90€

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires