Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Parent hypersensible - Getty

Parents hypersensibles, ce livre est fait pour vous

Laurane Wattecamps

Être parent d’un petit être est un cadeau précieux. Mais quand on est hypersensible, des difficultés peuvent s’imposer à nous et nous causer une émotivité difficile à gérer. Et si vous vous serviez de votre particularité pour en faire un atout?

« Tous les parents trouvent leur rôle difficile. D’après nos recherches, c’est encore plus le cas pour les parents hypersensibles, du moins dans le monde occidental. Mais la bonne nouvelle, c’est que ces parents sont davantage à l’écoute de leurs enfants, et de plusieurs manières » écrit l’autrice Elaine N. Aron. Dès les premiers mots de son livre « Parents Hypersensibles », la bienveillance est de mise. Raison pour laquelle ce bouquin pourra vous accompagner au mieux dans votre rôle de parent émotif.

Elaine D. Aron pointe avec méticulosité toutes les forces que l’hypersensibilité vous donne en tant que parent. Non seulement, c’est une chance pour votre enfant mais également pour vous. Après tout, l’hypersensibilité est une forme d’intelligence émotionnelle. En tant que parent doté d’un tel pouvoir, vous serez davantage à l’écoute des émotions de votre progéniture et vous lui permettrez de développer à son tour son intelligence émotionnelle. Or, on le sait, retenir ses émotions ou ne pas les comprendre est source de mal-être, tant pour l’esprit que pour le corps physique. Ce que le corps ne peut pas exprimer se somatise. Vous vous apprêtez donc à offrir à votre enfant un terreau fertile où tout ce qui le compose l’aidera à grandir sereinement, dans l’espace bienveillant de votre amour.

Hyper-fatigué.e, énervé.e, irritable

Peut-être aviez-vous déjà conscience des avantages de l’hypersensibilité sur la construction émotionnelle de votre enfant mais aussi de votre propre développement personnel. Après tout, ce nouveau rôle est également un apprentissage quotidien de qui vous êtes.

Mais ce qui vous inquiète peut être le revers de la médaille, l’émotivité associée aux émotions qu’on perçoit comme négatives, soit la peur, la tristesse et la colère. À travers son livre, l’autrice vous guidera grâce à de nombreux conseils emplis de douceur et adaptés à chaque personnalité. Par exemple, lorsque vous vous sentez particulièrement irritable, elle dresse une liste de suggestions à mettre en place dans l’immédiat pour ramener un cadre serein et apaiser l’émotion vive. Ponctuées de témoignages, les quelques 270 pages vous apporteront un autre regard pour se sentir moins seul.e.

De l’organisation à la maison aux décisions importantes à prendre en tant que parent, Elaine vous guide tout au long du processus d’éducation parentale et d’aménagement de votre lieu de vie pour vous apporter de la sérénité.

Un ouvrage duquel vous retirerez certainement de nombreux conseils à appliquer dès aujourd’hui.

Parents Hypersensibles, comment faire de l’émotivité un atout, par Elaine N; Aron aux Editions de l’Homme.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires