Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Le Triple Lien, des randonnées pour diminuer l’anxiété

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le concept de Triple Lien: organiser des randonnées en groupe pour prendre un bon bol d’air frais tout en créant du lien social. Une activité fun et bénéfique pour la santé mentale et physique!

Reconnue aujourd’hui comme une véritable pratique thérapeutique, la marche en pleine nature est source de nombreux bienfaits. Cette pratique diminue le stress et l’anxiété, stimule le système immunitaire, augmente la vivacité, la créativité et le bien-être.

Comment est né Le Triple Lien?

En juin 2016, quelques jours après mon aménagement à l’orée de la Forêt de Soignes dans la commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort, j’ai commencé quotidiennement des incursions au sein de cette majestueuse forêt, me laissant à chaque reprise un sentiment de cohésion avec cet environnement. Le long des sentiers et au fur et à mesure de mes découvertes, je sentais que cela améliorerait mon bien-être. C’est à ce moment-là que j’ai trouvé le moyen de combler cette quête, ce désir d’aider les autres” raconte Laurent Cyngister, le fondateur du Triple Lien. Quelques jours plus tard, il créait une page Facebook dédiée à la marche en pleine nature.

Getty Images

Depuis plus de 5 ans maintenant, Laurent Cyngister organise, tous le dimanches après-midi, une randonnée en Forêt de Soignes, dans les deux Brabants et en province.

Au départ nous étions une poignée et aujourd’hui, le groupe s’est étayé pour atteindre une quinzaine de participants en moyenne. Au-delà de l’activité de plein air et à travers nos innombrables discussions, une réelle amitié s’est créée. Ces moments de partages, d’écoutes ou d’attentions ont donné une dimension supplémentaire au Triple Lien qui lui confère en son sein un lieu de bienveillance et d’empathie ou les personnes se sentent en harmonie” raconte l’organisateur de ces sorties.

Lire aussi: Partez en « fromenade », une balade-fondue au fromage en pleine nature

Marcher, c’est bon pour la santé

En vivant dans les villes, en prenant notre voiture ou les transports en commun pour nous rendre à notre lieu de travail, nous sommes toujours enfermés. Nous travaillons dans des espaces souvent clos avec une lumière artificielle sans vue sur des zones vertes. De plus, dans le tourbillon de la vie, nous sommes souvent l’objet d’une pression et nous courons toujours après le temps. Cette réalité nous a amené avec les années à nous déconnecter de la nature, à perdre nos repères primaires” constate Laurent Cyngister.

Pourtant la nature devrait être la priorité absolue dans notre quotidien. Une des manières de retrouver du sens dans sa vie, c’est de pratiquer la marche régulière en forêt. Ce contact avec la nature nous permet de ressentir une liberté souvent galvaudée dans nos sociétés occidentales. Le fait d’errer, de contempler, de flâner pour soi, développe un sentiment de bien-être et d’énergie positive.

Le projet de Triple Lien permet de reconnecter les participant·e·s à leur environnement, à eux-mêmes et aux autres. Un besoin d’autant plus important après une longue période d’isolement due à la crise sanitaire. Laurent Cyngister en est convaincu: créer du lien entre les personnes au sein de la nature permet de retrouver un sentiment de bien-être et de liberté.

Envie de participer à une marche Le Triple Lien?

Laurent Cyngister organise des randonnées en Belgique tous les dimanches et ponctuellement à l’étranger. Plus d’infos sur le site Internet www.letriplelien.com et sur la page Facebook.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires