Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_Single-bilities
Single-bilities - Getty

Les single-bilities ou quand le célibat impose une véritable charge mentale

Manon de Meersman

Avez-vous déjà entendu parler des single-bilities, aka les responsabilités liées au célibat en français? Il s’agit là d’un phénomène mis en lumière par une récente étude d’Happn.

Happn, la célèbre application de rencontres, a mené une étude sur la solitude amoureuse qui peut peser sur la vie des personnes célibataires.

Lire aussi: Le winter coating, la tendance amoureuse dont se méfier en hiver

1 600 célibataires ont ainsi du classer une série de thèmes gravitant autour de la charge mentale. Celui qui trône en haut de la liste pour la plupart? Le célibat, suivi du travail, de l’argent, de la famille, et enfin de l’actualité.

La peur de l’incompréhension

Pour 62% des personnes participant à l’enquête, être seul·e au quotidien altère, sentimentalement parlant, leur bien-être, allant jusqu’à chambouler leur épanouissement personnel. Pourtant, 58% admettent ne pas évoquer tout haut le célibat comme une surcharge mentale. La raison est simple: la peur d’être incompris face à leurs proches.

Est-ce pour autant mieux à deux? Pas forcément, en réalité, puisque le couple rencontre, lui aussi, ses propres problématiques. Toujours est-il que pour 60% des célibataires ayant répondu à l’étude, rencontrer de nouvelles personnes pourrait complètement alléger de le poids qu’ils·elles ressentent face à leur vie amoureuse. 40% affirment cependant que trouver l’amour n’est évidemment pas la solution miracle non plus, mais que cela peut aider...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires