Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_Winter coating - Getty
Winter coating - Getty

Le winter coating, la tendance amoureuse dont se méfier en hiver

Manon de Meersman

Les températures qui dégringolent au thermomètre, le prix de l’énergie qui explose, les journées qui deviennent sombres plus vite... En tant que célibataire, avoir quelqu’un dans votre vie vous manque? Ne cédez pas au winter coating...

Inner Circle, application de rencontres, nous met en garde contre le winter coating, une technique qui consiste à revenir dans la vie des personnes avec qui on a partagé un bout de vie, le temps d’une nuit ou d’une relation. Le but? (Re)trouver un·e partenaire durant les mois les plus froids.

Lire aussi: Les low-key dates: la nouvelle tendance en termes de rencontres amoureuses

C’est d’ailleurs de là qu’est tiré le nom de cette tendance, qui, littéralement, signifie “revêtement d’hiver”, soit à l’image de ces vestes bien chaudes que l’on retourne chercher dans notre garde-robe dès que les journées deviennent plus froides. Si l’idée de se blottir au chaud dans les bras d’une ancienne conquête semble séduisante, la tendance n’a pourtant rien de sexy...

L’illusion d’une personne stable et attentionnée

En effet, selon l’étude d’Inner Circles, 52% des célibataires reçoivent des messages ou appels de leur ex, mais 71% avouent clairement que filer une seconde chance à leur relation s’est soldé par un échec. En ce sens, le winter coating s’inscrit dans une démarche qui est loin d’être désintéressée: besoin d’affection, de chaleur, d’amour (?)... Tout cela peut être trompeur et faire apparaître votre ex sous de nouveaux traits, bien plus excitants que la version que vous avez connue de lui/d’elle. “Si quelqu’un pratique le winter coating, il peut être excitant d’entendre à nouveau parler de cette personne. Elle sera stable et fiable pendant l’hiver et vous aurez l’impression qu’elle a changé. Mais dès les premiers signes du printemps, l’histoire se répétera et la personne disparaîtra dans la nature.” 

Cette année, avec la pression des coûts qui augmentent et les gens qui réduisent leurs sorties, il y a un risque supplémentaire que les célibataires reviennent à leurs anciennes aventures.

met en garde l’experte. On retient l’info, juste au cas où...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires