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Insomnies? La technique à tester si vous ruminez avant de dormir

Laurane

Vous êtes installé•e confortablement, prêt•e à vous laisser aller aux bras de Morphée mais rien n’y fait, votre cerveau ne vous laisse pas en paix. Si l’insomnie vous guette à cause des ruminations, testez cette technique.


En pleine nuit, il vous arrive de repenser à cette fameuse journée de 3ème primaire quand votre meilleure amie vous avait dit une méchanceté? Demain, n’oubliez pas votre lunch dans le frigo. Et pourquoi les poissons ont-ils des écailles d’ailleurs? Les ruminations sont le fruit d’un phénomène récurrent qui apparaît surtout le soir et qui empêche de dormir. Pendant plusieurs heures, votre cerveau est capable d’aller repêcher des souvenirs vieux de plusieurs années, de vous dresser une liste de choses à faire et de vous confronter à un stress qui n’a pas lieu d’être à 3h du matin.

Se laisser submerger par ces ruminations, ces pensées intempestives, peut vous mener vers des troubles du sommeil et des insomnies régulières. On imagine que vous avez déjà testé les sprays à la lavande et les oreillers à mémoire de forme ainsi que toute sorte de vaudou pour apaiser votre esprit. Essayez donc cette technique de relaxation testée et approuvée.

Apaiser l’esprit


Le but de cette technique de relaxation consiste à chasser de votre esprit les pensées intempestives afin d’aider votre cerveau à se mettre sur pause et à enfin vous endormir. Comment la pratiquer? Allongez-vous confortablement, prenez trois grandes respirations pour calmer le stress puis pratiquez l’exercice suivant.

Imaginez un millier de minuscules petits bonhommes venus vous aider à vous endormir (ne rigolez pas, ça marche!). Ils vont se placer sur votre premier orteil. Vous devez les imaginer tirer un millier de petites ficelles sur ce premier orteil. Quand vous les avez bien visualisés, prenez conscience de la position de votre orteil puis passez au suivant. Après avoir passé en revue les 10 doigts des pieds, faites de même avec le talon, puis la cheville, puis le pied entier. Petit à petit, remontez jusqu’à votre tête, élément par élément. Le pied, puis le tibia, le mollet, le genou, le côté de la cuisse, l’intérieur de la cuisse, etc. Généralement, on parvient à s’endormir avant d’avoir atteint les genoux.

Cette technique consiste tout simplement à pratiquer la pleine conscience. En mettant le focus de vos pensées sur votre corps, vous chassez la négativité et le stress et préparez votre cerveau à s’endormir.

Vous essayez ce soir?

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