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STRESS: ces signes qui ne trompent pas (+ 6 conseils pour s’en défaire)

Jamais auparavant les jeunes n’avaient été aussi confrontés au stress chronique, ce monstre qui fait des ravages aussi bien physiques que psychologiques. Quels sont les signes qui montrent que le stress envahit votre quotidien et comment le gérer?

18 signes qui témoignent du stress

Certains signes trahissent votre souffrance causée par le stress… Commençons par la fatigue, les insomnies, les tensions dans le cou, le ventre, la tête ainsi que les épaules. Ensuite, les palpitations, l’hypertension artérielle, les problèmes digestifs, les troubles de l’alimentation, le surpoids, les allergies ou encore l’herpès sont des signaux d’un stress trop présent dans votre quotidien.

Les étourdissements, les infections, la baisse du système immunitaire, la perte locale de cheveux, la perte de libido, l’eczéma et les démangeaisons inexplicables se retrouvent également dans les signes qui ne trompent pas. Enfin, les problèmes de concentration et troubles de la mémoire, l’anxiété chronique, les crises de panique, les changements d’humeur et sentiment d’insécurité, la dépression et la tendance à la dépendance sont d’autres facteurs qui doivent vous mettre la puce à l’oreille quant à votre stress.

6 conseils pour se défaire de ce stress

1

Prenez conscience de votre corps

La toute première étape dans la gestion du stress consiste à prendre conscience de ce qu’il se passe. Les personnes qui suivent la formation de pleine conscience à la clinique du stress, et qui sont invitées à ressentir leur corps, découvrent souvent qu’elles ne le font pas suffisamment et que la connexion entre leur conscience et leur corps est presque inexistante. Elles ne ressentent leur corps que lorsqu’il leur fait mal, lorsqu’il est sous tension, alors que c’est déjà trop tard. Il est important que nous apprenions à ressentir notre corps beaucoup plus tôt. Certes, ce n’est pas toujours facile.

Se connecter à son corps et à ce que nous ressentons peut parfois être effrayant parce que cela implique d’accepter des choses moins agréables aussi. J’aime bien comparer cela aux factures. Personne n’aime payer des factures, mais si vous les ignorez et les cachez dans un tiroir, vous n’obtiendrez que des rappels de plus en plus désagréables. Apprenez à gérer votre corps, afin de reconnaître ses signaux normaux. Les personnes sous pression se mettent souvent à paniquer face aux avertissements que leur donne leur corps, et tombent dans un cercle vicieux d’angoisse. En vous familiarisant avec les signaux de votre corps, vous brisez ce cercle vicieux et apprenez que ces signes ne sont en fait que les compteurs d’huile et de vitesse du tableau de bord de votre voiture : un simple moyen d’améliorer votre quotidien et de faire face au stress qui en découle.

2

Ne vous fixez pas de missions impossibles

Si quelqu’un vous dit de lâcher prise et de moins vous inquiéter, ça ne vous aidera pas vraiment. Quand avez-vous vraiment réussi à moins vous inquiéter juste parce qu’on vous l’avait conseillé? Eh oui : rarement, voire jamais. Un élément important de la formation à la pleine conscience est de ne pas vous fixer d’objectifs impossibles. C’est la recette de l’échec et cela vous donnera d’autant plus l’impression d’échouer.

3

Choisissez par vous-même en pleine conscience

Quiconque souhaite sortir du cercle vicieux du stress devra se retrousser les manches! Personne ne peut décider à votre place de la façon dont vous devez gérer ce stress. Vous devez déterminer vous-même ce dont vous avez besoin pour éliminer le stress chronique de votre vie. Même si, dans un cas extrême, le médecin vous donne un certificat médical pour burn out, ce sera à vous de déterminer comment poursuivre votre vie professionnelle après cette période de repos.

Retournez-vous dans le même travail ou la même entreprise, ou chercherez-vous un autre job ? Allez-vous gérer votre travail différemment ? Vous seule pouvez faire ces choix et vous seule pouvez aussi vous assurer de vous y conformer. »

4

Une vie plus saine et détendue

Il est évident qu’un mode de vie plus sain ne pourra être que profitable à votre corps et à votre esprit. Osez aussi porter un regard honnête sur vos habitudes dans ce domaine-là. Un mode de vie
plus sain vous permettra d’avoir une meilleure conscience de votre corps et de mieux vous connecter avec celui-ci. Ceux qui prennent soin d’eux se sentent mieux dans leurs baskets, aussi bien mentalement que physiquement.

Mangez sainement et varié, bougez suffisamment, reposez-vous et détendez- vous. Octroyez-vous
régulièrement des choses qui vous procurent un sentiment de satisfaction, de bien-être et de détente, et ce aussi dans les périodes où vous êtes sous pression.

5

Entretenez vos liens sociaux

Chacun est différent. Certains ont besoin d’avoir un tas d’amis tandis que d’autres se sentent mieux avec quelques amis plus intimes. Mais quoi qu’il en soit, l’être humain est une créature sociale par nature. Nous nous sentons plus heureux et en meilleure santé lorsque nous avons des contacts sociaux réguliers. On s’en sort toujours mieux avec l’amour et le soutien de sa famille et de ses amis, même si desévénements difficiles surviennent dans notre vie.

6

Cherchez de l’aide auprès de professionnels

Vous pouvez être le principal conducteur de votre vie, mais cela ne veut pas dire que vous deviez être seule en voiture. Tout comme le débutant qui prend des leçons de conduite avec un instructeur, vous pouvez demander l’aide de professionnels. Thérapie, formation à la pleine conscience ou autre forme de soutien professionnel pourront vous aider à mieux comprendre et à réduire les symptômes de votre stress chronique, et vous aider à en trouver les causes sous-jacentes.

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