Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Micro-sieste - Getty

Faites des micro-siestes, c’est bon pour votre créativité

Manon de Meersman

Vous êtes adepte des micro-siestes? Excellente nouvelle: selon des chercheurs, cette habitude serait excellente pour stimuler votre créativité.

Des chercheurs de l’Inserm et de la Sorbonne Université ont prouvé que l’endormissement était un facteur encourageant la créativité; de ce fait, les micro-siestes auraient tout bon en la matière.

Lire aussi: Ce bureau se transforme en lit pour nos siestes et c’est pile ce qu’il nous faut au boulot

Tripler ses chances de résoudre un problème

Pour tirer ces conclusions, les chercheurs ont analysé en profondeur la première phase du sommeil, à savoir celle de l’endormissement. 103 volontaires ont alors du résoudre des problèmes mathématiques dont la règle était commune, mais inconnue des participant·e·s. Celles et ceux qui ne l’avaient pas déduite au bout du temps imparti ont pu faire une sieste de 20 minutes avant de s’y remettre. Et résultat: ils·elles ont fini par trouver la réponse ensuite.

« Passer au moins 15 secondes dans cette toute première phase de sommeil après l’endormissement triplait les chances de trouver cette règle cachée, par l’effet du fameux ‘Eureka !’ », développe Célia Lacaux, qui dirige l’étude. Et selon cette dernière, cette capacité à trouver la solution vient du processus d’endormissement, lequel « a été jusqu’à présent relativement négligé par les neurosciences cognitives. Cette découverte ouvre un nouveau champ extraordinaire pour de futures études, notamment des mécanismes cérébraux de la créativité », ajoute Delphine Oudiette, qui a également dirigé l’étude.

Source: Psychologies

D’autres études passionnantes:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires