Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Getty Images

Faire un enfant ou pas? Les 4 conseils d’une psy pour y voir clair

L’instinct maternel, certaines le ressentent dès leur plus jeune âge. D’autres frémissent à l’idée de tenir un jour dans leurs bras un petit être complètement dépendant d’elles. Alors baby or not baby? Sandra Nuytkens, psychologue, nous donne quatre conseils pour nous aider à y voir plus clair.

Voyez les choses en grand

“Ne vous posez pas uniquement la question de savoir si voulez, ou non, des enfants. Réfléchissez à vos projets de vie dans leur ensemble. Que souhaitez-vous accomplir? Quels sont vos objectifs? Vous verrez si de potentiels enfants trouvent ou non leur place dans ce schéma.”

Ne vous laissez pas influencer par des facteurs extérieurs

“Ne laissez pas des facteurs extérieurs, tel que le schéma familial dans lequel vous avez grandi ou les injonctions de la société, vous dicter votre choix. Prenez votre décision en pleine conscience. Beaucoup de gens pensent qu’ils sont égoïstes parce qu’ils ne veulent pas d’enfants. Mais, faire un enfant pour les mauvaises raisons, est un choix bien plus égoïste.”

Parlez-en

“Le conseil le plus important est: parlez-en! Non seulement avec votre partenaire, mais aussi avec des amis, des collègues, des (grands/beaux) parents... Ce qui ne signifie pas que vous devez suivre leurs conseils à la lettre. Obtenir d’autres avis, partager vos opinions, vous aidera peut-être à voir les choses différemment, à prendre votre décision.”

Pensez à l’enfant

“Cela pourra peut-être vous paraître étrange de penser à un enfant qui n’est pas encore né et que vous n’êtes pas sur·sûre de vouloir et, pourtant, il est primordial de se mettre à la place de ce bébé. Qu’est-ce que cet enfant attendra de moi? Vous devrez souvent mettre vos propres besoins et vos désirs de côté. Êtes-vous prête à faire ces sacrifices?”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires