Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Confiance et estime de soi - Getty

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL: la différence entre la confiance et l’estime de soi

Manon de Meersman

Confiance et estime de soi constituent deux notions différentes qu’il fait bon de différencier. Et si aux yeux de certain·e·s, la nuance va de soi, d’autres ont tendance à s’emmêler les pinceaux quand il s’agit de les distinguer.

Dans son livre « La charge émotionnelle – Comment s’en libérer », Christèle Albaret, psychosociologue et fondatrice de la clinique e-santé, distingue les notions de confiance et d’estime de soi en épinglant leurs caractéristiques propres. Une différence qu’il fait bon de relever afin de poser des bases solides lorsqu’on entame un travail de développement personnel.

Lire aussi: Les conseils d’un psy pour travailler régulièrement son estime de soi

Deux notions différentes

L’estime de soi constitue l’image que l’on se fait de notre personne. C’est « l’opinion que vous avez de vous en lien avec vos valeurs et votre identité. Si vous avez eu le sentiment, dans votre enfance, que vous ne pouviez pas être en accord avec votre nature profonde, qu’il vous fallait répondre à des injonctions fortes, que vos valeurs personnelles ne pouvaient être entendues, votre estime de soi peut avoir eu du mal à s’installer correctement », explique Christèle Albaret. Dans ce cadre, la spécialiste dresse l’incarnation de cette estime de soi à travers trois types de sources: la performance, le regard de l’autre et de manière inconditionnelle.

Et alors que là où l’estime de soi constitue la clé de la confiance en soi, cette dernière est fondée sur « la conscience de vos qualités, de vos compétences personnelles ou professionnelles, explique Christèle Albaret. […] Celle-ci s’acquiert avec l’expérience de vie: par notre savoir, notre savoir-faire et notre savoir-être. Que ce soit pendant vos études, par la pratique d’un sport, par des relations amicales de qualité, par des loisirs où vous vous révélez, par un travail qui vous donne satisfaction car vous apprenez de nouvelles choses chaque jour, par l’arrivée d’un enfant et la découverte de la parentalité… Nous pourrions dire que la confiance en soi est la construction, pas à pas, d’un chef-d’oeuvre de vie. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires