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Intelligence émotionnelle - Getty

Pourquoi et comment développer son intelligence émotionnelle?

Manon de Meersman

L’intelligence n’existe pas seulement en termes de capacités mentales, mais également sous un angle émotionnel, soit à travers la compréhension de ses émotions et de celles des autres. Une véritable qualité, qu’il fait bon d’acquérir pour entretenir des liens sociaux qualitatifs et booster sa confiance en soi.

Prêter attention à ce que l’on ressent et poser des mots sur qui bouillonnent au fond de notre être, en voilà une tâche bien complexe. Pourtant, prendre connaissance de son intelligence émotionnelle et comprendre comment la mettre à son service et à celui des autres constitue une plus-value considérable pour améliorer son quotidien.

Les 5 compétences clés de l’intelligence émotionnelle

Dans son livre « J’ai rendez-vous avec moi », Laetitia Olivier nomme les 5 compétences clés de l’intelligence émotionnelle, soit le quintette émotionnel sur lequel il est possible d’agir. « Les émotions vous appartiennent, explique-t-elle. Personne ne peut les contester puisqu’il s’agit de votre ressenti intime. En revanche, le sens que vous leur donnez et la façon dont vous réagissez à une émotion est de votre ressort. » De cette manière, l’intelligence émotionnelle se dresse comme un élément que l’on insuffle à notre vie afin d’apaiser notre esprit, mais également notre coeur. Booster son intelligence émotionnelle, c’est comprendre qu’il est possible d’analyser ses émotions, et de facto, d’apprendre de nos ressentis pour en développer nos compétences et aptitudes.

Savoir reconnaître ses propres émotions

« Identifier ses émotions au moment où elles se produisent implique de prendre conscience de son propre fonctionnement émotionnel, explique Laetitia Olivier. Et ce n’est pas si facile, car il faut être en connexion avec soi-même, détecter l’émotion et son stimulus... Savoir faire cet exercice introspectif prend du temps et impose de la récurrence pour parvenir à un décryptage juste et rapide. »

Gérer et influencer ses émotions

« Réussir à réguler son équilibre émotionnel, c’est surtout savoir accueillir et accepter ses émotions, écouter les messages qu’elles nous envoient pour mieux les maitriser, explique Laetitia Olivier. Il faut veiller à prendre du recul et à résister à la dictature des pensées négatives, parfois en pilotage automatique. [...] La méditation de pleine conscience permet de laisser passer tous ces bavardages parasites, et la psychologie positive de se concentrer sur sur ce qui va bien, sur nos forces, nos réussites. »

Exprimer ses émotions

« Exprimer ses émotions, c’est le début de la connexion aux autres, assure Laetitia Olivier. L’émission d’un message, d’un sentiment. Pas simple en milieu professionnel, mais indispensable pour être aligné·e, sortir de soi, de ce qui nous pèse et se lier aux autres. À l’inverse, réprimer ses émotions est toxique pour l’organisme, qui est pollué par ces « déchets émotionnels ». Reste, bien sûr, à savoir prendre en compte le contexte pour s’exprimer de façon adaptée. » Dans ce cadre, Laetitia Olivier conseille par exemple d’utiliser plutôt la première personne du singulier que les phrases passives déresponsabilisantes lorsque quelque chose nous chose touche.

Reconnaître les émotions des autres

« Percevoir et respecter les émotions des autres est la base des compétences relationnelles. C’est être dans l’écoute active, attentive, de l’humeur émotionnelle d’autrui et des signaux subtils qu’il émet. C’est aussi faire preuve d’empathie en sachant se mettre à sa place et en reconnaissant qu’il a sa propre carte mentale, différente de la nôtre, explique Laetitia Olivier. Dans cette optique, maîtriser le langage paraverbal est très important. [...] L’intonation, la gestuelle, la posture, le regard, les expressions du visage... sont autant de signaux forts qui peuvent appuyer votre propos ou, inversement, donner un sens contraire à ce que vous dites. »

Maitriser ses relations avec les autres

« L’art des relations s’appuie en grande partie sur l’habileté à comprendre mais aussi à gérer les émotions des autres. On parle alors d’efficacité interpersonnelle. Pour cela, il est important de renforcer son attention à l’autre par une écoute attentive et sincère, qui demande beaucoup d’efforts. Il s’agit donc de l’aider, voire de l’aider à s’exprimer. »


« J’ai rendez-vous avec moi – Corps, Coeur, Cerveau, le triptyque essentiel à votre équilibre » de Laetitia Olivier, Ed. Vuibert, en vente au prix indicatif de 19,90€.

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