Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

5 signes que votre psy ne vous convient pas

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Vous avez enfin sauté le pas et decidé de suivre une thérapie mais misère, vous avez l’étrange impression que quelque chose ne va pas ? Voici 5 signes qui ne trompent pas et qui vous indiquent que votre psychologue n’est peut-être pas fait pour vous.

Lire aussi: Adopter un animal de compagnie permet de lutter contre la dépression

Il ne vous écoute pas activement

« Les séances thérapeutiques sont des espaces d’interaction dans lesquels les émotions peuvent être à la surface de la peau. Pourtant, le thérapeute, en plus de donner des directives pour agir, doit écouter activement (c’est-à-dire que ce doit être avec les cinq sens) au patient. Les thérapeutes qui interrompent les séances font perdre la connexion et le sentiment de confiance qui ont été créés. Mais, en plus d’interrompre, il n’est pas non plus positif de ne pas se souvenir des données importantes de votre cas. » explique YesTherapyHelps. De ce fait, si vous avez l’impression que votre psy est constamment ailleurs, ne vous prend pas au sérieux, est sur son téléphone ouvertement et ne vous écoute pas correctement, n’hésitez pas à prendre la fuite.

Il n’est pas expert dans votre problème

Anxiété, burn-out, dépression, pensées intrusives, maltraitance, trouble alimentaire, trouble dissociatif de l’identité... Tous les psychologues ne sont pas spécialisés dans les mêmes domaines. « Par exemple, un psychologue spécialiste du développement personnel ne doit pas posséder les connaissances ni les compétences nécessaires pour faire face aux problèmes de comportement alimentaire. De plus, le psychologue doit comprendre qu’il existe des patients qui travaillent mieux avec la thérapie cognitivo-comportementale et d’autres, par exemple avec la thérapie de la pleine conscience. En d’autres termes, toutes les thérapies ne sont pas les mêmes pour tous » explique YesTherapyHelps. N’hésitez donc pas à en discuter avec votre thérapeute ou à mener des recherches avants sur ses spécialités avant de prendre rendez-vous.

Il vous parle d’autres patients ou de lui-même à outrance

« Cela peut vous aider à comprendre le problème sous un autre angle et, en outre, favoriser le climat de confiance ou de relation. Maintenant bien, quand le thérapeute parle trop de lui-même, il n’y a rien de positif. Certains thérapeutes peuvent être tentés de parler de leurs réalisations, de leurs dilemmes, de leur travail, de leurs articles, de leur famille, etc. Mais encore pire quand ils révèlent des aspects personnels de la vie quotidienne, tels que les pratiques sexuelles » explique YesTherapyHelps.

Il vous donne l’impression de vous juger

S’il vous arrive fréquemment de vous sentir jugé·e par votre thérapeute, alors ce n’est clairement pas le bon. « Le psychologue devrait essayer de comprendre votre situation et même s’il ne la partage pas, il ne devrait pas imposer son opinion. La relation thérapeute-patient est une relation professionnelle dans laquelle le psychologue doit vous donner les outils nécessaires pour améliorer votre bien-être psychologique. Un thérapeute qui juge et critique ouvertement ses patients n’est pas un bon professionnel » conclut YesTherapyHelps. Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir partager tout ce qui vous tient à coeur avec votre psy par crainte de sa réaction, alors ce n’est clairement pas le bon.

Vous ne voyez aucune amélioration

Si après des semaines et des semaines, votre état stagne ou pire encore, se détériore alors c’est qu’il est définitivement temps de changer de thérapeute. Vous avez toujours le droit et êtes libres d’aller voir ailleurs et de tester d’autres psychologues qui possèdent une approche plus appropriée à votre cas. L’objectif est que vous soyez bien et que vous progressiez, pas que chaque séance vous fasse vous sentir de plus en plus mal. N’hésitez pas à partir si vous ne le sentez pas. Vos séances doivent vous faire du bien sur le long terme, autrement, quel est le but?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires