
Ces 4 sentiments seraient la cause de nos problèmes existentiels
Nous faisons toutes et tous face à de nombreux problèmes qui s’imposent à notre bien-être au quotidien. Selon Louise Hay, autrice du livre de développement personnel “Transformez votre vie”, l’explication résiderait dans 4 sentiments bien précis.
Il s’agit là de la rancune, la critique, la culpabilité et la crainte, soit quatre sentiments qui engendreraient nos grands problèmes physiques et existentiels. “Au lieu d’accepter la responsabilité de nos expériences, nous la reportons sur les autres” explique Louise Hay dans son livre. “Si nous nous sentions entièrement responsables de notre vie, nous ne reprocherions rien à personne. Tout ce qui nous arrive n’est que le miroir de notre pensée intérieure.”
Lire aussi: Cet exercice simple vous invite à lâcher prise le temps d’un instant
Diriger ailleurs ses pensées
Dans ce cadre, Louise Hay précise que ce sont nos croyances qui attirent à nous des personnes malveillantes. “Si vous vous surprenez à penser: ‘Tout le monde me critique, me laisse tomber, profite de moi, me trompe’, il s’agit de votre structure mentale. Il y a en vous des pensées qui attirent des personnes avec ces comportements. Dès l’instant où vous cessez de penser ainsi, elles iront vers quelqu’un d’autre, vous ne les attirerez plus.”
Selon Louise Hay, ces pensées négatives se manifestent alors sur le plan physique, nous rongeant tant de l’intérieur que cela finit par grignoter notre santé physique – et mentale.
Se débarrasser de sa rancoeur
C’est dans ce contexte que Louise Hay nous encourage à pardonner et à mettre de côté les rancunes. “Le passé est terminé. Nous ne pouvons plus le changer. Cependant nous pouvons changer nos pensées à son égard. N’est-il pas ridicule de nous punir aujourd’hui parce qu’autrefois quelqu’un nous a blessés?” questionne-t-elle. C’est pourquoi la spécialiste n’a qu’un seul conseil: “Débarrassez-vous immédiatement de votre rancoeur, c’est encore relativement facile. N’attendez pas d’être sous la menace du bistouri du chirurgien ou sur votre lit de mort, car là vous serez peut-être aussi aux prises avec la panique.”
Louise Hay nous propose de cette manière à choisir d’oublier le passé et de pardonner à chacun, y compris nous-mêmes. “Il est possible que nous ne désirions pas ou ne sachions pas pardonner; mais le simple fait de dire que nous y sommes disposés déclenche le processus de guérison. Il est impératif que, pour notre propre guérison, nous nous débarrassions du passé et pardonnions à tous ceux qui nous ont fait du mal.”
“Transformez votre vie – Une pensée positive peut changer la donne” de Louise Hay, ©Vivez le soleil.
Lire aussi:
- ON A TESTÉ: un soin énergétique NPMDT pour atteindre un profond bien-être
- Les troubles anxieux, ou quand l’anxiété imprègne les facettes du quotidien
- Je suis hypersensible et j’ai du mal à faire de ce trait de caractère un atout
- 8 conseils d’une psy pour gérer son hypersensibilité et calmer les angoisses
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici