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Zara ©Pexels

Zara lance une plateforme de seconde main

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

L’enseigne est en train de mettre en place un service en ligne où chacun·e pourrait vendre et acheter des pièces Zara. Une initiative qui fait polémique entre greenwashing et économie circulaire.

Le principe est simple: Zara veut créer un moyen pour les consommateurs·trices d’acheter des pièces de seconde main de la marque, ce qui peut leur permettre d’enfin acquérir telle ou telle pièce qui était en rupture de stock à l’époque de sa sortie en rayon. Mais également de leur donner la possibilité de vendre les vêtements achetés qu’ils·elles ne mettent plus afin de favoriser une seconde vie du vêtement. La marque espagnole propose donc une plateforme qui soit assez similaire à celle de Vinted par exemple, mais où seuls des articles Zara seraient mis en ligne.

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Une initiative d’abord lancée au Royaume-Uni et qui s’étendra ensuite

Ce nouveau concept sera d’abord disponible uniquement au Royaume-Uni, puis, si les résultats sont encourageants, sera ouvert dans d’autres endroits du globe. Selon « Business of Fashion« , les modalités seront très simples, après avoir pris en photo un article que l’on souhaite vendre, il faudra le télécharger sur la plateforme pour qu’il s’ajoute à votre « catalogue » puis lorsqu’une personne achètera cette pièce, ses coordonnées pour lui envoyer vous seront transmises. Un projet qui encourage l’économie circulaire et l’achat de seconde main, mais qui fait également polémique. L’industrie textile étant la troisième la plus polluante dans le monde, beaucoup accusent la marque de faire du greenwashing. Reste à voir si l’initiative réussira à pousser un public très adepte de la fast-fashion à consommer de façon plus responsable ?

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