Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Un vrai pull de Noël, c'est quoi? DR Flair Canva

Les conditions pour avoir un « vrai » pull de Noël

Kathleen Wuyard

En réaction à la « Journée internationale du pull de Noël » de ce 16 décembre, Les Petits Riens ont décidé de mettre le « vrai » pull de Noël à l’honneur. Soit un pull « circulaire, local et solidaire ».

« C’est quoi le pull de Noël pour vous ? Le bariolé, produit en masse et acheté à bas prix pour faire rire les copains le temps d’une soirée raclette ? Ou bien celui qui réchauffe les cœurs et qui réconforte toute l’année ? » interrogent Les Petits Riens. Qui rappellent que, plus que jamais, le réchauffement climatique doit nous inciter à changer notre manière de consommer. 

 Les dégâts écologiques et humains de la fast fashion ne sont plus à démontrer. La journée internationale du pull de Noël pousse le consommateur à acheter un pull juste pour rire, le temps d’une journée. Et si on changeait de cap pour en faire une journée où l’économie circulaire et la solidarité sont mises à l’honneur ? 

propose Claudia van Innis, chargée de communication chez Les Petits Riens.

Dont acte: ce 16 décembre, l’organisme vous invite à donner les vêtements que vous ne portez plus ou à acheter un pull en seconde main. Un geste qui, en plus de son impact environnemental positif, permettra à l’association d’offrir un hébergement, un repas, un accompagnement et de l’espoir à des centaines de personnes en situation de précarité, en plus de vous tenir chaud toute l’année.

« Donner et acheter ses vêtements aux Petits Riens, c’est faire un geste résolument écologique. Chaque année, l’association récupère près de 8.000 tonnes de biens de seconde main. En 2021, 6.702 tonnes de textile et 1.101 tonnes de meubles et d’objets ont été collectés. 80% du textile et 89% des objets ont retrouvé une seconde vie à travers la revente ou des filières de recyclage. Autant de déchets évités » pointe l’organisation, qui rappelle encore que « chacun de vos dons et achats valorise le travail de personnes en parcours de réinsertion socioprofessionnelle et soutient les actions sociales des Petits Riens. Parmi celles-ci on retrouve le logement de personnes sans-abri et l’accueil social. L’association possède trois maisons d’accueil pour sans-abri (pour une capacité de 165 places). En 2021, 503 personnes ou familles ont été suivis par le centre d’aide sociale et plus de 200 repas ont été préparés chaque jour par les équipes du restaurant social des Petits Riens« .

Qui ne néglige pas ses boutiques solidaires pour autant: « en cette période de fêtes, les magasins des Petits Riens mettent à l’honneur le VRAI pull de Noël. Des belles mailles et des pulls tout doux qui ont le pouvoir de soutenir un modèle d’économie sociale et solidaire« . À moins que vous ne préfériez laisser parler votre créativité? « Pensez à l’upcycling! Avec un peu d’imagination vous pouvez créer un pull bariolé sans devoir en acheter un neuf : internet regorge d’idées créatives pour cette journée« . En ce compris pour celles et ceux qui rêvent d’un ugly Christmas sweater...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires