Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Vrai ou faux ? Faire de la musculation fait gonfler

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Il y a des idées reçues qui sont bien ancrées, celle selon laquelle la musculation fait gonfler en est un bon exemple. Est-ce vrai ? Un entraînement de musculation risque-t-il de nous faire ressembler à un bodybuilder ? Nous avons fait le point avec Laurianne Laurent, Wellbeing Manager chez l’Aspria.

Un bref sondage auprès de votre entourage ne confirmera qu’une nouvelle fois cette idée largement répandue selon laquelle la musculation, ce n’est pas pour les filles, sauf celles qui veulent se dessiner un corps de bodybuildeuse… Vraiment ? « Absolument pas » déclare d’emblée Laurianne Laurent, Wellbeing Manager chez l’Aspria.

Voici pourquoi la musculation ne vous fera pas gonfler

« Les entraînements cardio sont ceux qui nous permettent de brûler des calories et de perdre du gras mais ceux-ci ne nous sculptent pas. Chez ceux et celles qui ne font que du cardio, il y a beaucoup de « skinny fat ». C’est-à-dire ? Ce sont des sportifs.ves qui sont minces mais pas spécialement toniques. Pour être tonique, il faut faire de la musculation… Oui, même pour affiner les cuisses » explique notre spécialiste. La raison ? « Moins il y aura de gras sur les muscles, plus on obtiendra un aspect tracé, dessiné, affiné notamment des cuisses. »

« Alors oui, le muscle est plus lourd, plus dense que le gras. Mais le muscle permet d’augmenter le métabolisme soit de maintenir son poids plus facilement. Concrètement, le muscle, c’est comme un réservoir. Plus on est musclé, plus ce qu’on va manger va être stocké dans le muscle et pas en gras. »

Précision : « sachez également que pour être hyper musclé, il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte comme l’alimentation, le sommeil, etc. Avec un entraînement de musculation de 1h par semaine, il n’y a aucune chance de se voir gonfler. »  

Quelle est la bonne fréquence pour voir des résultats ?

« Idéalement, il faudrait faire trois séances de musculation « full body » par semaine » conclut Laurianne.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires