Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© régime getty images

Voici après combien de temps on commence (enfin) à voir les résultats d’un régime

Kathleen Wuyard

En ce début d’année, 7 Belges sur 10 auraient pris la résolution de faire régime... Mais reste à savoir s’ils vont s’y tenir, car il est parfois décourageant d’avoir l’impression de tout donner sans rien voir en retour comme effets. Patience: selon la science, il y aurait un délai précis à respecter avant de récolter les fruits de son assiduité.


En effet, pour commencer à voir les effets de son régime, et à ce que notre entourage les remarque lui aussi, il faudrait attendre entre une et deux semaines selon les efforts entrepris et les morphologies. Si votre BMI se situe dans la catégorie « obèse », par exemple (un indice de masse corporelle supérieur à 30), il n’est pas impossible que votre poids fluctue de près de dix kilos (oui, dix) en une seule journée quand vous faites régime explique l’endocrinologue américaine Kathleen Wynne. Encourageant, mais pour quelqu’un de constitution plutôt mince, qui veut juste perdre une taille de vêtements par exemple, ce sont ces même dix kilos qui feront la différence, et ils seront plus longs à perdre.

régime getty images

Si vous suivez un régime qui réduit l’apport de glucides, vous allez avoir très rapidement un sentiment de légèreté et de silhouette affinée, alors même que votre masse graisseuse n’aura pas forcément diminué. Pour certaines personnes, modifier l’alimentation et diminuer ainsi la rétention d’eau peut permettre de perdre jusqu’à deux tailles, sans toutefois avoir d’impact sur la graisse, raison pour laquelle il n’est pas recommandé de supprimer des groupes entiers d’aliments mais bien d’adapter une alimentation équilibrée et de jouer sur la longueur. Avec un tout petit peu de patience au départ: deux semaines à attendre pour voir les premiers résultats, ce n’est pas si terrible que ça!

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires