Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi faut-il éviter de manger des fruits après le repas?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Opter pour un fruit en guise de dessert est un geste courant, surtout lorsqu’on a envie d’une petite note sucrée sans trop craquer après un repas. Sauf que pour votre organisme, c’est loin d’être une bonne idée. On vous explique pourquoi.


En mangeant un fruit pour finir un repas ou en servant une salade de fruits en dessert, on pense bien faire. Ne nous a-t-on pas répété que les fruits étaient bons pour la santé et que l’on pouvait en manger sans compter? Riches en fibres, en vitamines C et en antioxydants, les fruits sont certes de bons aliments à consommer quotidiennement mais pas après un repas. D’ailleurs, si vous faites vraiment attention à votre digestion, vous avez déjà dû remarquer que votre estomac fait de drôles de bruits si vous mangez une pomme (par exemple) après votre lunch.

Lire aussi: Le tulsi, l’ingrédient magique de la médecine ayurvédique à adopter sans plus tarder

Explications


Sur Instagram, Laury Thilleman est d’ailleurs revenue sur le sujet après que plusieurs de ses followers se soient interrogés sur l’absence totale de fruits et laitage dans ses menus. Pour appuyer sa réponse, l’influenceuse française renvoie vers l’article de la naturopathe Julie Coignet. Dans ce dernier, elle explique que tout est une question de « durée de digestion ». « Contrairement aux féculents, aux protéines, aux produits laitiers et même aux légumes, les fruits ne sont pas digérés par l’estomac (dans lequel ils transitent rapidement) mais par l’intestin grêle, en 20 à 30 minutes. (alors qu’il faut environ 3h pour les féculents et les protéines) » Résultat? « Pendant un repas « classique », alors que les aliments vont commencer leur digestion dans l’estomac, si des fruits arrivent par dessus, ils vont rester bloqués plusieurs heures au niveau de l’estomac avant de pouvoir atteindre l’intestin grêle, en attendant que les autres aliments soient digérés. » explique la naturopathe. Conséquence? Une digestion plus que compliquée. La spécialiste conseille par contre de terminer son repas par une tisane parfumée. 

Lire aussi: 5 plantes à adopter si vous avez des petits soucis de digestion

Quand faut-il manger des fruits?


L’idéal est de consommer des fruits quand l’estomac est vide; tôt le matin, à 16h ou 1h avant le repas.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires