Home Lifestyle Les probiotiques, des alliés santé et beauté à adopter sans tarder

Les probiotiques, des alliés santé et beauté à adopter sans tarder

Melan Cholia@ Unsplash

Les probiotiques ont le vent en poupe ces derniers temps et sont particulièrement prisés pour les effets positifs sur notre organisme qu’on leur prête. Mais que sont-ils exactement?  Dans quoi peut-on les trouver? Et que peuvent-ils nous apporter?

Réputés bénéfiques pour notre système immunitaire, notre intestin ou encore pour notre peau, les probiotiques sont de micro-organismes vivants, présents dans les produits laitiers fermentés, les légumes fermentés tels que les haricots et dans la levure de bière. Ceux contenus dans les produits laitiers facilitent notamment la digestion du lactose. Cependant, ils sont mieux assimilés par le corps lorsqu’on les prend en gélules. Ils sont composés le plus souvent de Bifidobacterium et Lactobacillus, considérées comme de bonnes bactéries et qui sont déjà présentes dans notre corps. Le but de ces compléments alimentaires est donc de renforcer l’action de ces dernières, qui sont parfois en nombre insuffisant dans notre organisme, nous rendant plus vulnérables aux microbes.

Les effets sur notre santé

Amélioration du fonctionnement de l’intestin

L’intestin contient  de nombreuses bactéries indispensables à son bon fonctionnement. Mais la consommation régulière de certains probiotiques aurait des effets très bénéfiques sur la flore intestinale, améliorant la digestion mais aussi le transit. Un élément qui est également bon pour notre peau puisque l’on sait que si nos intestins sont intoxiqués, le corps rejettera les toxines par notre épiderme et là bonjour les impuretés! Un intestin en bonne santé vous garantit donc une peau de bébé.

Peau éclatante

Justement en plus d’être bons pour la santé, les probiotiques sont aussi de fameux alliés beauté. En effet, les marques sont de plus en plus nombreuses à les ajouter dans la composition de leurs produits soins : Nuxe, Avène ou encore Estée Lauder proposent ainsi des crèmes ou des sérums qui en contiennent. Ces petites bactéries offrent à notre peau une barrière protectrice qui lui permet de lutter contre les agressions extérieures comme le soleil, la pollution ou le froid. Elles aident aussi à lutter contre les signes d’inflammation: rougeurs, irritations, sécheresse ainsi que contre les imperfections souvent dues à notre environnement.  Elles donnent de l’éclat à notre épiderme et diminuent le vieillissement de la peau grâce au bouclier qu’elles forment, ce qui réduit donc les rides. La cosmétique probiotique peut se présenter sous forme de cure, mais aussi en soin quotidien.

Prévention de l’eczéma

La barrière de protection que produisent les probiotiques, aiderait aussi à prévenir l’eczéma, syndrome de plusieurs maladies inflammatoires de la peau dont l’origine est alimentaire.

Boost du système immunitaire

Leur action sur la flore intestinale a aussi des répercussions sur le système immunitaire. Des études chez les animaux ont montré qu’elle renforcerait l’immunité de l’organisme. Ces effets previendraient dès lors de nombreuses maladies. Certains probiotiques pourraient également prévenir la prolifération d’agents pathogènes (bactéries, champignons) au niveau vaginal.

La régularité, le prix de l’efficacité

Tous les effets positifs des probiotiques dépendent de l’espèce du probiotique. Il est donc important de bien choisir ceux que l’on prend en demandant par exemple conseil à son pharmacien. Mais aussi de les prendre de façon durable puisque ce n’est qu’à partir d’un certain temps que l’on en ressent les effets et que ceux-ci cessent dès l’arrêt de leur consommation.

A lire aussi : 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.