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Focus sur les alicaments, ces aliments au pouvoir soignant

Danielle MacInnes @ Unsplash
Danielle MacInnes @ Unsplash

Alicament, un terme né de la fusion de médicament et aliment et qui désigne un ingrédient censé être capable d’améliorer fortement l’état de santé de celui qui le consomme. Mais, quels aliments choisir et surtout, est-ce vraiment efficace? On vous explique tout.

Aujourd’hui, beaucoup de gens souhaitent se tourner vers un mode de vie plus sain, plus naturel et plus équilibré. Une pratique loin d’être neuve, comme en témoigne notamment la médecine Ayurvédique, provenant d’Asie du Sud et qui est basée sur une alimentation exclusivement bénéfique pour le corps, considérant celle-ci comme un véritable médicament. Surfant sur la tendance, les alicaments sont apparus depuis quelques années. Selon leurs étiquettes prometteuses, ils auraient la capacité de soigner certains maux. Alors, sans tomber dans les dérives et l’excès, comment les consommer et surtout lesquels favoriser?

Alicaments industriels

Les rayons des supermarchés regorgent de beurre enrichi en oméga 3, de yaourts au bifidus ou encore de jus de fruits plus vitaminés. Ce type d’alicament a, avant tout été créé par les industriels à des fins marketing. En consommant ce genre de produits, il ne faut pas oublier l’aspect commercial qui se cache derrière leur étiquette attrayante. En effet, même si en Europe il est interdit de poser sur un aliment une mention faisant l’allégation d’une quelconque propriété curative, des pays comme les États-Unis ou le Japon arborent dans les rayons de leurs grandes surfaces des chewing-gums anti-rhum ainsi que des boissons anticancers…. Là où certains peuvent croire que consommer de la nourriture transformée et enrichie en vitamines seraient à même de remplacer un fruit, il est important de rappeler qu’un alicament industriel ne se substituera jamais une bonne alimentation. Mieux vaut donc rester vigilant face aux promesses attrayantes des grandes firmes alimentaires.

Alicaments naturels

Les alicaments naturels sont eux, des aliments d’origine végétale ou animale qui contiennent des substances bénéfiques comme des minéraux, des fibres ou encore des vitamines, par nature et donc sans aucune modification extérieure. On retrouve par exemple dans les œufs et le lait, des oméga-3 qui aident au bon fonctionnement des artères et du cœur. alimentation. Tout comme dans le poisson gras comme le saumon ou dans l’avocat, qui aide en plus à stimuler le transit. Pour une meilleure assimilation du calcium par les os, consommer du lait, du fromage et des yaourts. Quant à vos jolis yeux, rien de mieux pour eux que les épinards, les carottes, les choux frisés, ou encore les patates douces, riches en caroténoïdes. Les extraits de plantes comme le tilleul, l’aubépine, l’avoine et la valériane sont quant à elles parfaites pour diminuer les insomnies et le stress.

Alicaments méconnus

D’autres aliments moins connus mais tout aussi efficaces ont fait leur apparition en masse dans nos magasins. Comme la canneberge, qui se révèle idéale en cas de cystite, le fenouil qui aide à lutter contre les douleurs menstruelles, le gingembre qui soulage les rhumatismes et qui donne un coup de peps, ou encore le son de blé qui favorise la cicatrisation. Les épices quant à elles regorgent de bienfaits. C’est par exemple le cas du curcuma qui améliore la digestion et qui est parfait pour entretenir le foie et la vésicule biliaire, le cumin qui aide à améliorer les troubles digestifs, ou encore le paprika qui est source de vitamine C.

Réelle utilité ou effet de mode?

Certains aliments ont bien un argument santé intéressant et peuvent être utilisés pour pallier par exemple à une carence. Par contre, pour une personne ayant une alimentation saine, variée et normale, ils sont certes utiles, mais pas indispensables. Pas la peine de se ruer sur le paprika pour booster son taux de vitamines ou de manger du saumon tous les soirs en espérant ne jamais développer de problème cardiaque. Sans oublier que les propriétés des alicaments ne remplaceront jamais ceux des vrais médicaments. Leur but n’est dès lors pas de guérir mais bien de maintenir un état de bonne santé en fournissant au corps tout ce dont il a besoin.

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