Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

« Mouth Taping », la tendance TikTok que les médecins déconseillent

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Le nouveau phénomène TikTok nommé « Mouth Taping », crée la controverse. En effet, cette tendance consiste à se scotcher la bouche pour dormir afin de remédier aux troubles du sommeil. Le personnel médical affirme que cette méthode peut s’avérer dangereuse.

24 millions, c’est le nombre de vidéos associées au #MouthTaping sur le réseau social chinois TikTok. Véritable vivier de tendances et astuces virales en tout genre, la plateforme est à l’origine d’un nouveau phénomène qui inquiète. En effet, le « Mouth Taping » serait le remède miracle aux problèmes de sommeil et permettrait de dormir profondément, tout simplement en appliquant du scotch collé en croix sur sa bouche. Une technique qui éviterait les ronflements et favoriserait la respiration par le nez. Une respiration nasale qui serait optimale pour la nuit, car elle permet aux sinus de ne pas se dessécher et d’être continuellement lubrifiés, sans oublier que les poils à l’intérieur de notre nez agissent comme un filtre qui éviterait les allergènes, selon la Docteure Lindsay Browing interrogée par « Glamour UK ». À l’inverse, respirer par la bouche assécherait les muqueuses buccales au point d’endommager la protection de l’émail dentaire. En résumé, respirer par le nez en dormant est la respiration la plus saine. Ces constats seraient à l’origine du « Mouth Taping », que prône de nombreuses influenceuses.

Lire aussi : La Biafine utilisée comme crème de jour ? Un phénomène dangereux

Une méthode dangereuse

Bien que respirer par la bouche soit moins bon que respirer par le nez en dormant, opter pour le Mouth Taping serait nocif. En se scotchant la bouche, il ne nous reste que le nez pour respirer, or, si celui-ci se bouche dans la nuit, que se passe-t-il ? « Vous pouvez avoir du mal à respirer, ce qui peut être très dangereux », affirme Lindsay Browing. La médecin met également en garde sur l’irritation que peut provoquer le scotch. Elle déconseille donc de suivre cette tendance et conseille plutôt d’aérer sa chambre avant de dormir pour favoriser la respiration nasale ou encore de dormir sur le côté plutôt que sur le dos pour la favoriser.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires