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Vous enchaînez les mauvaises nuits? Attention à votre santé mentale et physique

Manon de Meersman

Une étude menée par une équipe de chercheur·se·s de l’Université de Floride du Sud dévoile le nombre de mauvaises nuits suffisant pour avoir un réel impact sur notre santé mentale et physique.


Est considérée comme une mauvaise nuit, une nuit où les heures de sommeil ne sont pas comprises entre les 6 et 8 heures recommandées. L’étude, publiée dans les Annals of Behavioral Medicine, a été menée sur 2000 personnes d’âge moyen et en bonne santé. Les chercheur·se·s ont analysé leur sommeil et ont constaté que les conséquences de mauvaises nuits sur le système et le mental sont réelles.

Il suffirait d’une seule nuit…


L’analyse a été menée pendant huit jours consécutifs. Les participant·e·s ont tenu un carnet de sommeil où ils·elles détaillaient leur état physique et mental après avoir passé une nuit de moins de 6 heures. Et dès la première nuit, les chercheur·se·s ont constaté qu’il y avait déjà des symptômes. Le pic de mal-être est atteint après 3 nuits à moins de 6 heures de sommeil. Nervosité, solitude, colère… Les participant·e·s déclarent se sentir davantage fébriles, malgré qu’au bout de trois jours de nuits négligées, ils·elles sentent qu’ils·elles s’habituent tout de même à ce manque de sommeil. Les chercheur·se·s ont également souligné une aggravation des symptômes au sixième jour.

Beaucoup d’entre nous pensent que nous pouvons payer notre dette de sommeil le week-end et être plus productifs en semaine »,


explique Soomi Lee, l’auteure principale de l’étude, dans un communiqué de presse. « Cependant, les résultats de cette étude montrent qu’une seule nuit de perte de sommeil peut nuire considérablement à votre fonctionnement quotidien. » Pour notre santé mentale et physique, on veille à respecter son cycle de sommeil et à prendre soin de soi!

 

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