Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Instagram @innocent

Les smoothies des supermarchés plus sucrés qu’un verre de Coca?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

60 millions de consommateurs a passé au crible les jus et smoothies vendus en supermarché. Résultat: l’étude révèle que les promesses des étiquettes sont loin d’être tenues...

On pensait bien faire...


Entre un verre de coca ou un verre de jus, en tenant compte de la santé, le choix est vite fait. Même si l’on sait que la teneur en sucre d’un jus est assez forte, cela semble être toujours une meilleure option qu’un soda où il n’y a que du sucre, pas vrai? La dernière étude de 60 millions de consommateurs publiée dans le magazine sorti ce 12 juillet et relayée par le HuffPost va faire voler en éclat toutes ces croyances. Jus et smoothies ne sont pas mieux que les sodas, ils peuvent même être pires...

Que dit l’enquête?


Dans son enquête, le magazine prend l’exemple du jus de pamplemousse de la marque Joker. Après analyse, cette boisson contiendrait 50% de sucres de plus que le Schweppes Agrum... Autre exemple: un verre de 250 millilitres de Super Smoothie antioxydant de la marque Innocent contient 27,5 grammes de sucres, c’est-à-dire un gramme en plus qu’un verre de Coca-Cola. Grosso modo: un verre de 250 millilitres de smoothie cache 5,5 morceaux de sucre.

Et les vitamines et antioxydants que la boisson nous promettait? Le gros problème avec ces boissons remarque l’enquête, c’est, un: la quantité des smoothies en supermarché ou vendus dans les bars à jus est trop grande par rapport à ce que l’homme a besoin. Deux: les fruits utilisés dans ces recettes sont souvent très caloriques (exemple banane). Et si les smoothies contiennent certes plus de fibres que les jus, elles sont tout de même broyées. Résultat: le corps les assimile sans les mastiquer et ne s’en rend pas compte.

Un jus, ce n’est pas manger un fruit


Que faire face à ces résultats? Acheter des purs jus où rien n’est ajouté, vérifier la teneur en sucre et surtout ne pas boire plus d’un verre de 200 millilitres par jour. Compris? 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires