Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

La pilule du surlendemain, c’est quoi?

Laurane Wattecamps

On connaissait la pilule du lendemain, qui empêche les grossesses non-désirées en cas de rapport non protégé. Mais quelle est la différence avec la pilule du surlendemain?


Une préservatif qui se déchire ou un rapport non protégé, ça peut arriver. Pour se prémunir des risques de grossesses non-désirées, la pilule du lendemain est une véritable bouée de sauvetage. Ce contraceptif d’urgence sous forme de comprimé se prend dans les 72h après le rapport sexuel et peut empêcher la grossesse en bloquant ou en retardant l’ovulation.

La prise de la pilule du lendemain


Disponible sans ordonnance, la pilule doit être prise le plus tôt possible après le rapport, dans les 72h maximum suivant le rapport. Elle peut agir dans les cas indiqués ci-dessous, comme on peut le lire sur la Fédération des Centres de Planning Familial des FPS:

  • Si vous avez eu un rapport sexuel sans moyen de contraception ;
  • Si vous avez oublié de prendre une ou plusieurs pilule(s) ou dépassé les 12h de prise quotidienne ;
  • Si vous avez mal utilisé votre anneau ou votre patch ;
  • Si vous avez utilisé un préservatif (féminin ou masculin) mais il y a eu un problème (préservatif déchiré, mal placé, votre Si vous avez partenaire s’est retiré alors qu’il n’était plus en érection et le préservatif, trop peu maintenu, s’est enlevé…) ;
  • Si vous avez pris votre pilule mais que vous avez eu des vomissements ou la diarrhée ou encore pris des médicaments dont l’effet diminue l’efficacité du moyen contraceptif.


Prise dans les 24h, la pilule du lendemain est efficace à 95%. Au bout de 48h, elle n’est plus que de 60%.

Attention: la pilule du lendemain provoque des effets secondaires conséquents. Elle est aussi un contraceptif d’urgence et ne peut pas servir de contraceptif régulier. Elle n’est pas non plus une pilule abortive.

Quelle différence avec la pilule du surlendemain?


Les pilules du lendemain sont synthétisées à partir de lévonorgestrel. C’est une hormone qui est utilisée notamment sur les contraceptifs intra-utérin. Les pilules du surlendemain, quant à elle, sont réalisées à base d’acétate d’ulipristal. Certes, ça ne veut pas dire grand chose quand on n’est pas scientifique.

Concrètement, vous devez simplement retenir que la pilule du surlendemain peut être prise jusqu’à 5 jours après le rapport à risque, soit 120 heures. Même s’il vaut mieux la prendre le plus tôt possible, son efficacité est plus longue que pour la pilule du lendemain et plus stable jusqu’à la fin des 120 heures. Autrement dit, si vous avez un rapport non protégé dans le fin fond de la jungle et qu’il vous faut plus de 72h pour retrouver la civilisation, elle pourrait être votre sauveuse.

Elle est, elle aussi, disponible sans ordonnance. Son mode de fonctionnement est presque le même que celui de la pilule du lendemain. Elle va retarder ou empêcher l’ovulation et la nidation en modifiant l’environnement utérin.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, votre pharmacien ou dans un planning familial.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires