Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment contrer la fatigue pendant les règles

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Si vous aussi vous avez de grosses difficultés à vous lever les matins de votre semaine de règles, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seules. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour contrer cette fatigue extrême.

Entre les crampes au ventre, les maux de dos, les sautes d’humeur et la fatigue, notre semaine de règles n’est pas notre préférée du mois. Bien que ce soit naturel, certaines solutions existent pour réduire les symptômes. Notamment la fatigue.

Lire aussi: 3 marques de culottes menstruelles jolies et confortables

Pourquoi sommes-nous fatiguées pendant nos règles?

Parmi les symptômes les plus courants lors des menstruations, la fatigue apparaît en tête de liste. 71% des femmes ressentent une perte d’énergie à ce moment de leur cycle. Plusieurs choses peuvent l’expliquer :

Les fluctuations hormonales: juste avant d’avoir nos règles, le taux d’hormones chute drastiquement, ce qui provoque cette fatigue extrême.

Les crampes menstruelles: avant et pendant les règles, nombreuses sont les femmes qui ressentent des crampes au niveau du bas du ventre. A cause de ces douleurs, pas facile de s’endormir. Il n’est pas rare non plus de se sentir incommodée pendant la nuit. Pas étonnant donc de se réveiller à côté de ses pompes.

La perte de sang: pour les femmes qui perdent beaucoup de sang, la fatigue peut être due à une carence en fer et en vitamines. C’est ce qui s’appelle l’anémie ferriprive, dont l’un des symptômes est la fatigue.

Nos conseils pour contrer la fatigue

Faire attention à son hygiène de vie

On sait que pendant cette semaine, on fait moins attention à son assiette et on a tendance à se ruer vers les sucreries. Mais c’est justement à ce moment qu’il faut éviter les produits trop riches en sucres et en graisses, pour éviter les pics d’insuline. En effet, une fois que celui-ci chute, votre énergie aussi.

Pratiquer une activité physique régulière

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une activité physique régulière réduit la fatigue. Le sport aide en effet à prévenir les symptômes prémenstruels grâce aux endorphines relâchées, qui régulent le stress, l’anxiété et la fatigue.

Prendre du temps pour soi

Il est normal de se sentir fatiguée lors de sa semaine de règles. C’est un mécanisme naturel et il est important d’écouter son corps. On évite les situations stressantes et on prend le temps de pratiquer le yoga, la méditation ou on prend un bon bain chaud pour se relaxer.

Prendre des compléments alimentaires

En cas d’intense fatigue, il peut être intéressant de prendre des compléments alimentaires pour réduire les symptômes et avoir un petit boost d’énergie. Dans ce cas-ci, demander conseil à son médecin est toujours recommandé.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires