Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Pourquoi le 2e jour des règles est le pire ?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Crampes, maux de dos ou encore flux ultra-abondant, le second jour des règles est souvent le plus désagréable, mais pour quelle raison ? Un médecin répond à ce mystère du cycle menstruel.

Pour de nombreuses femmes, les premiers jours de règles sont les plus compliqués comme le confirme ce sondage. En particulier le second jour où il faut parfois changer plusieurs fois sa protection menstruelle tellement le flux est abondant, ou rester allongée avec une bouillotte pour que les crampes passent à certains moments…Et si comme nous, vous vous demandez pourquoi le même schéma se répète chaque mois ce jour-là, on a enfin la réponse.

Lire aussi : Faire des siestes régulièrement serait bon pour notre cerveau

Une histoire d’hormones

La médecin universitaire spécialisée en obstétrique et gynécologie Dr Fatema Mustansir Dawoodbhoy a tenté d’éclaircir le mystère de ce fameux calvaire du deuxième jour auprès de « Metro UK ». Elle explique que ce phénomène est dû aux hormones actives pendant cette période du cycle menstruel, un type d’hormones en particulier : les prostaglandines. Ces dernières sont sécrétées lorsque votre taux de progestérone baisse, au moment où l’endomètre est évacué.

Lorsque la muqueuse de votre utérus se décompose, des prostaglandines sont libérées dans le corps.

Affirme la médecin. Or, ce taux élevé de prostaglandines, provoque des crampes car ces hormones encouragent la contraction de l’utérus afin de contribuer à « éliminer l’ancien tissu endométrial libéré du corps sous forme de sang menstruel ». La spécialiste assure :

Les prostaglandines resserrent également les vaisseaux sanguins dans l’utérus, réduisant la quantité d’oxygène que le tissu utérin reçoit, ce qui entraîne des crampes et des douleurs.

Et devinez quoi ? Le deuxième jour des règles est précisément le jour où le taux de prostaglandines est le plus important dans votre corps. C’est ce pic d’hormones qui est responsable des douleurs et du flux important que vous pouvez expérimenter ce jour-là.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires