Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Check Yourself!, l’app’ pour apprendre l’auto-palpation

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

À l’occasion d’Octobre Rose, on vous dévoile une application gratuite à télécharger sans plus attendre. Check Yourself! permet d’apprendre à s’auto-palper correctement et donc à détecter les premiers signes du cancer du sein.


À l’heure actuelle, 40% des cancers du sein diagnostiqués sont auto-détectés, selon le Centre médical John Hopkins. Mais pour cela, il est indispensable de savoir comment s’auto-papler. Keep a Breast, l’association qui lutte contre le cancer du sein a donc mis au point une application gratuite et ultra-fonctionnelle. Disponible en quatre langues (anglais, français, espagnol et japonais) sur IOS et Androïd, Check Yourself! apprend à se palper en cinq étapes. L’application permet également de mettre un rappel mensuel car, évidemment, il n’est pas question de prêter attention aux premiers signes du cancer du sein en octobre uniquement. Lorsque le cancer du sein est détecté tôt, le taux de survie à 5 ans est de 98%. S’auto-palper est donc non négligeable!

Miroir mon beau miroir


Le mini massage


De haut en bas


Sous les bras aussi


Pince


[td_smart_list_end]

En pratique


Cinq étapes sont expliquées pour pratiquer l’auto-palpation et grâce aux images interactives, c’est très facile de comprendre comment procéder. Une fois terminé, l’application donne également des conseils supplémentaires. Il est par exemple préférable de se palper une semaine après la fin des règles et de le faire toujours au même moment de son cycle pour avoir les mêmes repères de comparaison. Dès que l’on remarque un changement, il faut à ce moment-là consulter un médecin!

Bon à savoir, il n’est jamais trop tôt pour s’auto-palper. Dès l’adolescence, il est crucial chaque mois d’observer ses seins. Pour cela, Check Yourself! permet de mettre un rappel « date et heure » pour ne pas oublier de le faire.


Gratuit sur IOS et Androïd

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires