Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

5 plantes pour vous aider à retrouver sérénité et optimisme

Anxieux·se ? Stressé·e ? En manque de sommeil ? Déprimé·e ? La période d’incertitude que nous traversons ne laisse personne ou presque indifférent émotionnellement. Pour retrouver calme et sérénité, on mise sur les plantes ! Voici comment et lesquelles utiliser.


À chaque plante, ses vertus ! Que ce soit à travers l’aromathérapie, la gemmothérapie ou les fleurs de Bach, les plantes peuvent aider à traverser cette période d’anxiété et retrouver notre optimisme. Pranarôm dévoile 5 plantes à intégrer dans votre routine !

La camomille noble pour un sommeil serein (aromathérapie)


Cette huile essentielle permettra à votre système nerveux de se calmer et vous aidera à vous endormir. Adieu les insomnies avec la camomille noble également appelée « camomille romaine ».

Comment l’utiliser pour les troubles du sommeil ?

  • Pour les adultes : 3 gouttes de camomille noble sur le plexus solaire le soir au coucher ou 2 gouttes sur la face interne des poignets. À noter : massez poignet contre poignet puis joignez les mains en cathédrale sous les narines suivi d’une longue et profonde inspiration.
  • Pour les enfants de plus de 3 ans : 2 gouttes sur le doudou ou la taie d’oreiller + 1 goutte diluée dans une huile végétale sur le plexus solaire.

La lavande fine AOP pour combattre l’état dépressif (aromathérapie)


Réputée pour ses vertus relaxantes et équilibrantes, l’huile de lavande fine apaise les nerfs, combat le stress et lutte contre la dépression. Elle permettra de rééquilibrer le système nerveux.

Comment l’utiliser pour lutter contre le stress et l’anxiété ?

  • 2 gouttes sur la face interne des poignets ou quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un stick inhalateur neutre.
  • En diffusion : 10 à 15 gouttes de cette huile essentielle à l’aide d’un diffuseur procure un état de bien-être et de relaxation.

Le figuier pour calmer l’anxiété (gemmothérapie)


Face aux situations de stress, d’anxiété ou d’angoisse voire de dépression nerveuse, vous pouvez utiliser du figuier. Il agit en profondeur sur le psychisme et apaise les troubles de la digestion qui sont liés au stress.

Le tilleul pour retrouver un sommeil de qualité (gemmothérapie)


Le bourgeon de tilleul favorise le sommeil mais surtout sert à augmenter la durée. On l’utilise pour soulager les tensions nerveuses et calmer l’esprit.

Comment l’utiliser pour retrouver un bon sommeil ?

  • Adultes : 5 à 15 gouttes par jour. (Commencer par 5 gouttes et augmenter d’une goutte chaque jour jusqu’à obtention de l’effet désiré).
  • Enfants à partir de 3 ans : 1 goutte par jour par année d’âge.

White Chestnut pour apaiser son esprit (en fleurs de Bach)


Pour apaiser le flot incessant de pensées négatives qui nous traversent, misez sur la fleur de Bach White Chestnut. À terme, elle vous permettra de retrouver concentration.

Comment l’utiliser pour apaiser son esprit ?

  • Adultes : 3 ou 4 gouttes dans un verre d’eau ou directement sous la langue. 4 fois par jour, à distance des repas et le soir avant de se coucher.


[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires