Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_boxe
© Marvelous Boxing

3 femmes témoignent de ce que la boxe leur apporte

Gwendoline Cuvelier Journaliste

La boxe séduit de plus en plus de femmes. Nous avons poussé la porte du Marvelous Boxing, un club de boxe premium et non compétitif, pour connaître ce qui motive les adeptes à pratiquer ce sport!

Implanté à Bruxelles et dans le centre de Waterloo, Marvelous Boxing est ouvert à tous (hommes, femmes, adultes, adolescents et enfants) et à tous les niveaux. Il compte d’ailleurs 35% de membres femme.

Lire aussi: Le club C12 interdit les appareils photos et les flashs

Alexandra, 37 ans, Program Manager dans la communication interne et la gestion du changement

“En commençant la boxe, je cherchais à découvrir une nouvelle discipline, à pratiquer une activité loin des écrans, et à améliorer mon sommeil. Ce que j’apprécie en faisant de la boxe, c’est que je me sens libre d’explorer différentes facettes de ma personnalité, loin du cliché de ce que la société attend de nous en tant que femme. La boxe améliore ma concentration et mes réflexes, elle m’apporte du calme et elle m’aide à garder une attitude positive dans les situations difficiles. Au club Marvelous, les cours sont mixtes, ce qui est une excellente opportunité de travailler avec des partenaires qui ont chacun leur manière de faire. Peu importe le genre (homme ou femme), chacun peut trouver son style et développer ses qualités, que ce soit la force, l’agilité, la vitesse, la pugnacité, l’imprévisibilité, etc. En répétant les gestes de défense ou de remise (attaque), on entraîne l’esprit à se battre, notamment pour ses droits. On s’habitue à vaincre ses peurs, à prendre sa place et on découvre aussi que parfois il vaut mieux simplement esquiver pour ne pas perdre de l’énergie là où c’est inutile. J’espère que le fait que de plus en plus de femmes fassent de la boxe permettra de lutter contre les stéréotypes de genre et qui sait peut-être construire à terme une société plus juste et plus égalitaire”. 

Lisa, 33 ans, Commerciale chez Auxipress, une société de surveillance de médias & Chargée de cours à l’IHECS en Master Relations Publiques

“J’ai commencé la boxe un peu par hasard, en cherchant un sport complémentaire à la course à pied et me suis laissée tenter par la bonne réputation de ce sport qu’on dit complet. Spoiler alert: c’est vrai! La boxe m’apporte énormément au quotidien au niveau de la gestion du stress: taper dans un sac et imaginer la tête du collègue ou de la cliente qui nous a cassé les pieds en journée, il n’y a rien de tel! C’est le meilleur défouloir du monde! Ensuite, ça muscle. C’est très plaisant de sentir son corps se raffermir. Ça fait de jolis bras et des épaules dessinées sans pour autant devenir large comme une armoire à glace. Et puis on gagne en agilité, on acquiert de meilleurs réflexes. Au niveau personnel, la boxe me permet de gagner en confiance en moi. C’est génial de se sentir forte comme une vraie meuf badass ! Et, cerise sur le gâteau, cette discipline m’a permis de créer de belles amitiés. Transpirer ensemble, ça soude!”

Clara, 22 ans, étudiante en neurosciences

“À la recherche d’un nouveau sport, j’ai commencé la boxe avec ma famille par curiosité et j’en suis devenue accro! La boxe m’aide beaucoup sur différents plans. Tout d’abord, elle me permet de me maintenir en bonne santé physique tout en m’amusant. Ensuite, elle m’a aussi appris à ne rien lâcher et à toujours me battre. J’aime me pousser à bout, combattre l’étourdissement et le manque de souffle suite à un round intense. Mais en tant que femme, ce que j’aime le plus dans la boxe, c’est défier les normes de genre et les normes sociales. Quand je boxe, je suis forte, agressive, et audacieuse. Quand je boxe, je suis puissante. Et ça me donne confiance en moi et en ce que je peux accomplir. Et bien sûr, la boxe c’est aussi rencontrer plein d’autres femmes tout aussi déterminées et puissantes que moi ! Et ça c’est chouette !”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires