Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Créadeuil aide les proches des personnes endeuillées à témoigner de leur soutien

Quand quelqu’un de notre entourage perd un être cher, il est souvent difficile de savoir comment l’accompagner à travers le long et douloureux chemin du deuil. Pour éviter les silences et l’absence, le site Créadeuil propose des idées aux proches des personnes endeuillées.  

Être confronté·e à la mort d’un être cher est une épreuve particulièrement difficile. En plus de devoir continuer à vivre et accepter la disparition de cet être tant aimé, il faut faire face à des mots et gestes parfois indélicats de l’entourage (pourtant bien intentionnés). Mais que faire quand une personne que l’on aime perd un enfant, un parent, une sœur, un·e collègue, un·e ami·e?

Les fleurs fanent mais la douleur reste

Derrière Créadeuil il y a Vinciane. Maman de trois garçons (Félix, Charly* et César), elle a perdu son deuxième enfant suite à une méningite fulgurante alors qu’elle était enceinte de huit mois de son troisième.

J’ai donc enterré mon petit garçon enceinte jusqu’au cou. Ma famille a reçu beaucoup de marques d’attention lors de cette période traumatisante. Depuis, les fleurs ont fané… Mais la douleur est restée.

La jeune femme constate alors combien il est parfois difficile pour les proches de soutenir une personne endeuillée.

L’être humain sait accueillir un nouveau-né comme il se doit, fêter les anniversaires et féliciter les premiers exploits.

Lire aussi: 10 actions qui m’ont aidée à surmonter le deuil

Accompagner dans le deuil

Vinciane souhaite accompagner les proches de personnes endeuillées en leur donnant des idées pour témoigner de leur soutien. Ainsi, la maman propose (en collaboration avec des artisans) sur son site des tas d’objets personnalisables (comme un bijou, un coussin, une bougie, une gravure sur pierre, une illustration de la famille,…) pour tous les budgets ainsi que des conseils qui n’ont pas de prix (envoyer un message ou passer un coup de fil, réaliser une playlist, prendre le temps d’inviter la personne endeuiller à diner). En plus de cela, Créadeuil propose également des moments de qualité comme un coaching en écriture, une croisière, un soin énergétique, un massage ou encore une séance d’art-thérapie. Vinciane propose aussi d’accompagner dans la durée en envoyant par exemples des signes pleins de sens à la personne endeuillée.

Créadeuil.be est né dans le monde numérique. Je propose aux proches de personnes endeuillées de les soutenir dans le temps par des milliers de signes importants.

Une personne de votre entourage a perdu un être cher? Rendez-vous sur creadeuil.be pour lui témoigner de votre soutien et soulager (un tout petit peu et à votre façon) sa souffrance avec bienveillance.

Lire aussi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires