Home Lifestyle Cette association délivre des certificats de naissance symboliques pour les bébés morts-nés

Cette association délivre des certificats de naissance symboliques pour les bébés morts-nés

Pour tous les bébés mort-nés avant 140 jours de grossesse, les parents reçoivent un acte de décès, mais pas d’acte de naissance. Autrement dit, selon la loi, ces bébés n’existent pas. L’association Au-delà des nuages souhaite offrir cette reconnaissance tangible, tellement importante, à ceux et celles qui perdent un enfant.

Chaque année environ 600 bébés naissent sans vie en Belgique. Officiellement, car pour l’instant il n’y a toujours pas de possibilité de faire reconnaître un enfant s’il est né avant 140 jours de grossesse. Et pourtant, plus d’un millier de mamans et de papas perdent leur enfant avant ce cap. L’ASBL Au-delà Des Nuages accompagne déjà depuis 5 ans des parents en leur offrant une séance photo de leur bébé décédé. Depuis ce 15 avril, l’association propose également des actes de naissance symboliques sur son site.

Lire aussi: “Au-delà Des Nuages”, l’association qui soutient les parents vivant un deuil périnatal en les photographiant avec leur nouveau-né

Les enfants décédés existent

Selon la loi, un enfant mort-né avant 140 jours de grossesse ne possède ni prénom, ni nom de famille. Il n’a pas le droit à une reconnaissance. Pourtant, les parents de ce bébé voient leur rêve se briser. Impossible de continuer leur vie comme si rien ne s’était passé. Au-delà Des Nuages veut donner une place visible à chaque enfant en lui offrant “une preuve d’existence”.

Après 5 ans et presque 3000 séances photos, nous pouvons constater que les parents ressentent vraiment le besoin d’avoir un souvenir tangible de leur bébé. Beaucoup de parents trouvent le chemin vers notre ASBL, mais nous voulons aider tout le monde. Les parents qui ont perdu un bébé il y a plus de 5 ans nous contactent régulièrement pour nous féliciter. Ils nous disent qu’eux n’ont rien comme souvenir” explique Anneleen Fransen, co-fondatrice de l’asbl. “Via notre association et en partenariat avec d’autres associations, nous essayons de faire bouger les choses, mais ce n’est pas aussi simple. Entretemps, nous voulons proposer un souvenir et une reconnaissance tangibles aux parents. Nous savons que cette reconnaissance est une étape importante dans le processus du deuil, alors pourquoi est-ce que le gouvernement ne peut rien faire?” ajoute Sharon Geirnaert, la seconde co-fondatrice.

Un acte de naissance symbolique

Au-delà Des Nuages propose d’offrir une place à ces enfants non-reconnus légalement dans le ciel étoilé virtuel sur le site et via des actes de naissance. Des actes symboliques. Un souvenir tangible que les parents pourront encadrer, accrocher au mur et chérir. Un document sans reconnaissance juridique, mais purement émotionnel. Avec cette reconnaissance symbolique, Au-delà Des Nuages désire d’une part apporter du réconfort aux parents et d’autre part lancer un signal pour la lutte en faveur de la reconnaissance pour les enfants nés avant les 140 jours de grossesse.

Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi: