Home Lifestyle Psycho « Au-delà Des Nuages », l’association qui soutient les parents vivant un deuil périnatal...

« Au-delà Des Nuages », l’association qui soutient les parents vivant un deuil périnatal en les photographiant avec leur nouveau-né

Getty Images
Getty Images

La grossesse et la naissance sont des moments que l’on chérit pour l’avenir heureux qu’ils laissent présager. Mais il arrive aussi que le bonheur s’éteigne, que la joie laisse place au deuil. Et qu’il faille dire adieu à cet enfant pas encore né ou tout juste rencontré. Le deuil périnatal est aussi douloureux que souvent tu. Par pudeur, par tabou, par peine aussi. Alors, pour accompagner les parents dans ce processus d’au revoir et de reconstruction, l’ASBL Au-delà Des Nuages leur offre la possibilité de réaliser une séance photo gratuite avec leur bébé et de sceller ainsi pour toujours ce lien avec un souvenir tangible.

Le deuil reste un principe compliqué à aborder dans nos sociétés terrifiées par la mort. Et d’autant plus quand il touche les enfants. Pourtant, pour les parents vivant un deuil périnatal, il n’existe pas de choix. Aucune fuite possible. Et dans le sillage d’un vide immense, d’une perte qu’aucun mot ne peut exprimer, il faut aussi affronter les sourires émerveillés croisés à la maternité et le bonheur de ceux qui vivent leurs premiers instants en famille. Alors, depuis 2016, Sharon, Anneleen et Aurelie, proposent via Au-delà des Nuages, des reportages photos à ceux-ci, en compagnie de leur nouveau-né. Une façon de préserver la mémoire et de raconter l’absence, mais aussi la fierté d’être devenu parent pour toujours.

Existant en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, l’association compte une centaine de photographes professionnels bénévoles, présents aux côtés des parents, pour immortaliser avec pudeur et sensibilité, ces instants essentiels au processus de deuil et d’acceptation. Elle offre gratuitement ces séances à tous les parents d’enfants étoiles, via un formulaire « appel urgent » disponible sur son site et envoie un reporter sur place dans les 24h suivant la demande. Un acte aussi généreux qu’humain, d’autant plus précieux dans ces moments d’obscurité.

Toutes les informations sont disponibles sur le site d’Au-delà Des Nuages ou sur sa page Facebook.

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.