Home Lifestyle Société Le Jardin des Étoiles, le premier lieu dédié au deuil périnatal en...

Le Jardin des Étoiles, le premier lieu dédié au deuil périnatal en Belgique, vient d’être inauguré

various objects of the summer season in the best of this wonderful period

Situé à l’arrière de l’hôpital Delta du groupe CHIREC à Bruxelles, le Jardin des Étoiles est un espace vert de recueillement destiné aux parents touchés par le deuil périnatal. Le lieu a été inauguré hier, le 15 octobre, lors de la journée mondiale du deuil périnatal. Et c’est une première en Belgique!

Les maternités voient les plus heureux mais aussi les pires événements se dérouler entre leurs murs. Les naissances ne se passent pas toujours comme prévues, des bébés y naissent sans vie ou rendent l’âme en néonatologie. Perdre un enfant est une épreuve qui paraît insurmontable et que vivent malheureusement de nombreux jeunes parents. Pour les accompagner dans leur deuil, l’hôpital du CHIREC vient de dédier un lieu paisible à tous ces petits anges, partis trop tôt.

Ils reposent parmi les étoiles

Quatre urnes en terre cuite sont dispersées dans le Jardin des Étoiles et portent chacune le nom d’une constellation: Cassiopée, Andromède, Persée et Pégase. Les parents endeuillés peuvent y déposer un médaillon en bois gravé du prénom de leur enfant ou de sa date de naissance, par exemple. Ce lieu de recueillement et ce geste symbolique permettent de garder une trace de ces “enfanges”. Certains d’entre eux ne sont pas reconnus légalement (lorsque la mort survient avant 180 jours de grossesse) mais ils ont pourtant bel et bien existé et seront toujours présents dans l’esprit et le cœur de leurs parents.

Un accompagnement renforcé

Le deuil périnatal reste malheureusement encore aujourd’hui un sujet tabou mais les choses évoluent. L’hôpital CHIREC de Bruxelles a mis en place différentes mesures pour accompagner au mieux les parents endeuillés comme un suivi psychologique, une assistance sociale, un livret souvenir ou encore un groupe de parole. Plus d’infos sur ce site internet.

Lire aussi: