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© Getty Images

Le boom des cosmétiques personnalisés, pour une beauté sur-mesure

Barbara Wesoly


Entre diagnostic de peau ou de cheveux et création de formules sur-mesure, de nombreuses marques rivalisent aujourd’hui pour proposer des soins personnalisés, au plus proche des besoins et envies de chacun.e. Une petite révolution dans l’univers de la cosmétique et de la beauté.


C’est en passe de devenir un réflexe que de rechercher le petit onglet diagnostic personnalisé, en se rendant sur un site dédié à la beauté. En quelques années, l’expertise que l’on recherchait en allant en salon ou en centre esthétique, est devenue toujours plus accessible, cette fois à portée de clic. Pas qu’un questionnaire pré-établi puisse remplacer le savoir-faire de professionnels, mais cette technique permet à tou.te.s, quel que soit le budget dévolu aux soins de soi, de bénéficier de conseils et de piste pour trouver la perle rare en matière de cosmétique, shampoing ou encore maquillage. Certaines enseignes en ont même fait une véritable marque de fabrique, établissant leur renommée et leur offre sur ces formules uniques, conçues directement en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur.trice.

Les enseignes offrant un total sur-mesure

Juste Paris

Juste Paris

Juste Paris

€ ,

Une formule de soin et ou shampoing unique et naturelle, dédiée à
vos cheveux, c’est ce que propose la marque Juste Paris. Un flacon
de 250 ml coûte 20autant dire un budget acceptable, et son contenu
est déterminé après que le ou la client.e ait mentionné son type de
cheveux, leur épaisseur, la nature du cuir chevelu, les objectifs
beauté, santé et mode de vie, ainsi que le type de parfum souhaité.
On avait eu l’occasion de le tester et de vous en parler par ici. Plus
d’informations sur le site de la marque.

vous en parler par ici.

Codage

Codage

Codage

  Maison parisienne, Codage décline ses formules
personnalisées en salon mais aussi désormais sur le net. Après un
diagnostic de peau détaillé, un expert de la marque conçoit un soin
ou un sérum au plus proche de vos besoins: du choix de la texture,
aux actifs contenus et à leur concentration, pour le visage ou pour
le corps. Les ingrédients sont sans parabens, phtalates ou dérivés
pétrochimiques et formulés pour être respectueux des peaux
sensibles. Une fois créé, vous recevez alors votre soin dans un
écrin personnalisé à vos initiales. Chaque produit est par ailleurs
conçu pour présenter une durée de vie bi-quotidienne de trois à
quatre mois. Niveau prix, les tarifs sont eux aussi sur-mesure et
définis en fonction de la composition et du volume de commande,
mais on oscille entre 50et 120par produit. Plus d’informations
sur le site de la marque.

sur le site de la marque.

Clinique

Clinique

Clinique

Le ID de Clinique, c’est la possibilité de personnaliser son soin,
en deux temps. D’abord en optant pour l’une des quatre bases
hydratantes: l’émulsion pour peau sèche, la gelée pour tous types
de peau, le gel pour peau grasse ou mixte ou la BB cream. Ensuite
en y ajoutant l’une des 5 cartouches d’actifs concentrés:
anti-fatigue, teint irrégulier, rides & ridules, irritations ou
grain de peau irrégulier. Le tout offrant une formule 100% sans
parfum ni parabens pour éviter toute irritation de l’épiderme. Le
soin coûte 55  euros. Plus d’informations sur le site de la marque.

sur le site de la marque.

Pierre Ricaud

Pierre Ricaud

Pierre Ricaud

2 bases, 8 actifs et 112 combinaisons possibles au service du soin
visage, c’est ce que propose la marque française. À une base légère
(pour peau normale à mixte) ou onctueuse (pour peau normale à
sèche) l’on ajoute ainsi trois solutions ciblées pour, au choix,
apaiser et apporter du confort, atténuer les rougeurs diffuses,
resserrer les pores, hydrater et lisser, diminuer les brillances,
améliorer le maintien et la fermeté, prévenir les signes de l’âge
et améliorer l’élasticité, atténuer les taches et redensifier. La
formule revient à 35le pot de 50ml. La marque propose également de
s’aider d’un diagnostic de peau online si l’on hésite sur
son choix. Plus d’informations sur le site de la marque.

sur le site de la marque.

Mon Shampoing

Mon Shampoing

Mon Shampoing

Personnaliser sa routine de soin capillaire est également possible
sur cette plateforme proposant d’ajouter un booster à son shampoing
et à son après-shampoing, en fonction de ses besoins. Chacun
d’entre eux est issu de l’agriculture biologique, sans SLS,
silicone ou parabens et non-testé sur les animaux. Il en existe
sept types: menthe, romarin et jojoba pour lutter contre les
cheveux gras; citron, citronnelle et amande douce pour chevelure
fragilisée; fleur d’oranger, sauge, pépins de raisins, pour aider
les cheveux fins et mous; lavande, géranium, argan, pour chevelures
sèches et frisées; jasmin, camomille, coco, pour cheveux blonds;
orange, ylang ylang, limnanthes, alba, pour cheveux colorés;
mandarine, bergamote, avocat pour chevelures métissées et crépues.
Suite à un diagnostic sur le site, la marque détermine ainsi la
routine qui convient à chacun.e. Le shampoing et le soin neutres
coûtent 20,40et 22,95et chaque booster revient à 12€. Plus
d’informations sur le site de la marque.

le site de la marque.

Laboté

Laboté

Laboté

Une peau n’a jamais qu’un seul besoin, mais est une multitude de
spécificités auxquelles il faut répondre avec des soins adaptés,
affirme Laboté, marque de cosmétiques sur-mesure à base de plantes
médicinales et élaborés en pharmacie. Pour fabriquer ceux-ci
sur-mesure, l’on est invité à répondre à un questionnaire,
reprenant l’âge, le lieu de vie (pour déterminer la pollution), les
pêchers mignons pas très sains (alcool, junk-food etc...), le
confort de la peau, la routine de nettoyage, les problématiques
éventuelles de peau, et les effets recherchés, aussi bien pour le
visage que pour le corps. La marque propose alors deux formules. La
première comprend trois soins sur-mesure: une crème de jour, une
crème de nuit et une infusion florale et revient à 95et la seconde
contient 5 soins sur-mesure, à savoir les trois mêmes plus une eau
florale, un sérum ainsi qu’un gant d’application et revient à 173€.
Chaque produit peut également s’acheter seul. Plus d’informations
sur le site de la marque.

le site de la marque.

Les marques proposant un diagnostic personnalisé pour mieux choisir


Certaines enseignes, si elles n’ont pas d’offre sur-mesure, nous donnent les clés pour trouver la routine idéale et personnalisée dans leur vaste gamme. C’est ainsi notamment le cas de:

  • Kerastase, qui, en nous interrogeant sur notre type de cheveux (longueur, type, coloration), nos habitudes, problèmes éventuels et souhaits, détermine nos besoins.
  • Oh My Cream, e-shop de beauté green par excellence, qui propose un diagnostic de peau pour se diriger parmi sa multitude de marques et produits clean et dont le résultat peut-être développé en compagnie d’experts disponibles online.
  • Urban Decay, dont l’outil Shade Finder permet de trouver sa teinte idéale de fond de teint.
  • Leonor Greyl, qui se penche sur nos crinières et leurs soucis pour proposer des recommandations en matière d’huile sublimatrice, de shampoing, masque, soin profond, soin sans rinçage et soin coiffant.
  • Typology, qui propose de dénicher la routine parfaite, parmi les 24 existantes, pour prendre soin de soi matin et soir, avec des produits composés d’actifs naturels, sans ingrédients superflus.


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