https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Mode & Beauté Pourquoi il faut absolument intégrer une lotion tonique à sa routine de...

Pourquoi il faut absolument intégrer une lotion tonique à sa routine de soin

Getty Images
Getty Images

C’est un geste beauté que vous n’avez pas encore adopté? Pourtant, loin d’être une énième étape de nettoyage, la lotion tonique est gage d’une peau renouvelée, éclatante et débarrassée de ses imperfections.

Entre le double nettoyage, le gommage, les huiles, sérums et autres crèmes hydratantes, la routine à suivre pour avoir une belle peau semble s’allonger indéfiniment, donnant juste envie de zapper les étapes optionnelles, histoire de ne pas être obligé.e de prévoir un créneau de deux heures matin et soir. Pourtant, la lotion tonique n’est surtout pas à bannir si vous désirez un épiderme éclatant et en pleine santé.

Qu’est-ce qu’un tonique?

Sorte d’eau faciale, la lotion tonique est aussi bien la dernière étape du nettoyage que la première du soin de la peau. Complément du démaquillage, elle désincruste et élimine les impuretés, mais comme le révèle son nom, elle a aussi pour but de tonifier, notamment en rééquilibrant le pH de la peau, le film hydrolipidique de l’épiderme, c’est-à-dire son acidité naturelle, destinée à la protéger des agressions

Pourquoi l’employer?

Si elle débarrasse la peau de la pollution, des cellules mortes et des résidus de maquillage, la lotion tonique ne se limite pas à cette action astringente. En fonction des ingrédients qu’elle contient et de sa formulation, elle aide également à resserrer les pores, réduire l’excès de sébum, améliorer la tonicité, activer la circulation sanguine ou encore booster les teints fatigués.

Certains toniques sont d’ailleurs devenus de vrais produits cultes, encensés par les expertes beauté, comme notamment la Lotion P50 de Biologique Recherche, exfoliante, purifiante et matifiante, régénérant durablement l’épiderme. L’emploi d’une lotion tonique prépare également la peau à recevoir plus efficacement les soins et à leur garantir une action maximale.

Quand l’utiliser?

Les experts beauté recommandent son emploi matin et soir, mais c’est tout particulièrement avant la nuit qu’elle revêt toute son importance. La peau sécrète en effet du sébum et des toxines pendant le sommeil, d’où l’utilité de la désincruster en profondeur et surtout de permettre aux soins apposés de fonctionner comme la meilleure des barrières. À savoir aussi que, si les premières lotions toniques présentaient de l’alcool dans leur composition, les rendant agressives pour les peaux sensibles, depuis, une offre toujours étoffée et le boom des formules naturelles et respectueuses de l’épiderme, permet à chacun.e de pouvoir trouver la version qui lui convient en fonction de ses besoins.

Quelle formule pour quelle action?

À chaque problématique, sa formule. Peau déshydratée? Optez pour un tonique à base de bambou. Teint terne? Recherchez ceux contenant du ginseng ou de l’extrait de café. Soucis d’acné ou de taches? Plébiscitez les algues et l’acide hyaluronique. Premières rides? Adoptez un complexe tenseur, avec du collagène.

Plus de beauté: