Home Mode & Beauté Les 10 règles d’or pour prendre soin de sa peau

Les 10 règles d’or pour prendre soin de sa peau

Getty Images

Bien que chaque peau soit différente et avec ses propres besoins, il existe dix règles à respecter et ce, peu importe votre âge, votre type et votre couleur de peau.

Lire aussi: Voilà pourquoi les soins enrichis en antioxydants, en vitamines et en omégas sont bons pour votre peau.

1

Nettoyer quotidiennement

Une peau nettoyée absorbe mieux les produits de soin, ce qui améliore leur efficacité et rend les résultats plus visibles.

Avez-vous un jour entendu quelqu’un dire: “J’ai été dormir sans me démaquiller et je me suis réveillée avec une superbe peau”? Non. Toute peau doit être nettoyée quotidiennement afin d’éviter que le teint ne devienne terne et que les pores ne s’obstruent et provoquent l’apparition d’imperfections. Le nettoyage (que ce soit avec une eau micellaire, un savon ou une huile nettoyante) est toujours la première étape d’une routine de soin, le matin et le soir. Une peau nettoyée absorbe mieux les produits et permet ainsi d’optimaliser les résultats.

2

Miser sur l’hydratation

En aidant votre peau à maintenir son hydratation, vous l’aider à rester en pleine santé, plus souple et plus élastique. Cette bonne habitude permet également d’éviter l’apparition des rides ainsi que l’affaissement cutané. Cette règle vaut aussi pour les peaux grasses. Cela ne veut évidemment pas dire que les peaux grasses doivent utiliser une crème ultra riche comme le font les peaux à tendance sèche. Si vous avez la peau grasse, tournez-vous plutôt vers une texture en gel, une lotion ou encore un sérum. Veillez toujours à ce que votre soin contienne des ingrédients hydratants comme de l’acide hyaluronique ou de la glycérine.

3

Appliquer les produits dans le bon ordre

Cette règle est facile à appliquer. Commencez toujours par la texture la plus fine et terminez par la texture la plus épaisse. Après avoir nettoyé votre peau, utilisez un toner ou les produits les plus aqueux. Appliquez ensuite le sérum ou le booster, puis votre lotion, gel ou crème. Si vous utilisez une huile visage, appliquez-la toujours en dernière étape de votre routine de soin. Cela vaut également pour votre crème de protection solaire.

4

Exfolier ou gommer à la bonne fréquence

L’exfoliation (avec un gommage chimique ou des grains) retire les cellules mortes de votre peau et permet ainsi de faire apparaître une nouvelle couche de peau. Ainsi, votre peau absorbe mieux la lumière, ce qui rend votre teint généralement plus lumineux. Le gommage permet également d’empêcher les pores de s’obstruer et donc éviter l’apparition de petits boutons. Mais exfolier trop souvent votre peau peut l’irriter et l’assécher. Le gommage trop régulier d’une peau grasse peut même stimuler la production de sébum et rendre la peau encore plus grasse. Jetez toujours un œil sur l’emballage de votre produit de gommage afin de savoir à quelle fréquence vous pouvez l’utiliser.

5

Éviter les ingrédients agressifs comme l’alcool et le parfum

Attention: tous les alcools présents dans les produits de soin ne sont pas forcément mauvais. Mais mieux vaut être prudente en parcourant la liste des ingrédients qui composent vos produits. Les parfums synthétiques et naturels (les huiles essentielles) peuvent également sensibiliser la peau.

6

Être constante et patiente

Si vous êtes du genre à n’utiliser ce fameux sérum à la vitamine C qu’une semaine sur deux, ne vous attendez pas à des résultats ultra visibles. Pour espérer voir des changements, soyez constante et maintenez autant que possible votre routine de soin. N’oubliez pas qu’il faut en moyenne trois à quatre semaines avant de voir apparaître les premiers résultats, car c’est le temps qu’il faut à votre peau pour se régénérer.

7

Protéger sa peau du soleil et de la pollution

Après le confinement, vous avez constaté que votre peau paraissait plus saine et plus éclatante? C’est sûrement parce que vous l’avez moins exposée à la pollution! Dans des circonstances normales, il y a d’avantage de particules polluantes dans l’air. Ces dernières ont tendance à s’accrocher à la peau et à obstruer les pores, ce qui rend le teint plus terne. Pour l’éviter, pensez à appliquer le matin une crème de jour qui protège la peau des rayons UV et de la pollution.

8

Traiter sa peau avec soin

Entendez par là: ne pas tirer, frotter, chipoter, pousser, gratter. Moins vous touchez votre peau, moins vous avez de chances de l’abîmer ou que des mauvaises bactéries ne viennent s’y installer. Soyez particulièrement vigilante sur le contour de l’œil, car la peau qui s’y trouve est très fine et c’est généralement là que les premiers signes de l’âge apparaissent. Quand vous lavez votre peau ou que vous appliquez vos produits, soyez toujours douce dans vos gestes.

9

Apprendre à connaître sa peau

Utilisez des produits doux, zappez l’exfoliation et le maquillage.

Votre peau peut avoir des besoins différents d’une semaine à l’autre, en fonction de votre niveau de stress, de la saison, de votre sommeil ou encore de votre cycle hormonal. Adaptez votre routine de soin et accordez à votre peau un petit break quand elle en a besoin. Utilisez des produits doux, attendez un peu avant d’exfolier et ne vous maquillez pas.

10

S’aimer telle que l’on est

Aucun visage n’est parfait et aucune peau ne peut être à l’apogée de sa beauté 365 jours par an. Le stress ne fait qu’empirer l’état de votre peau, alors essayez de prendre du recul, soyez indulgente avec vous-même et offrez-vous des moments de douceur en prenant soin de vous dans votre salle de bains.

Lire aussi

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.