Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Adopter les acides, les alliés d’une peau parfaite

Barbara Wesoly

Si le terme aurait tendance à nous hérisser l’épiderme, tant il évoque un côté agressif, les acides sont pourtant devenus ces dernières années des incontournables pour toutes celles qui rêvent d’une peau de pêche. Anti-âge, contre les imperfections ou détox, on se penche sur les formules à intégrer à notre routine beauté.


Leurs noms semblent tout droit sortis de manuels scientifiques obscurs mais ces molécules sont redoutablement efficaces pour venir à bout des soucis de peau et nous offrir un teint éclatant.

L’acide hyaluronique, la solution anti-âge


Son nom vous est forcément familier, tant il entre dans la composition d’une majorité des soins à l’heure actuelle. Appelé aussi A.H, il est présent de manière naturelle dans de nombreux tissus de l’organisme et tout particulièrement dans la peau. Tout comme le collagène, il est essentiel pour en maintenir l’élasticité et la fermeté. Son action anti-oxydante joue également un rôle dans la protection contre les rayons U.V et il a un fort pouvoir cicatrisant. L’acide hyaluronique est donc tout particulièrement conseillé pour agir contre le relâchement cutané, sur la tonicité et protéger l’épiderme des agressions extérieures.

Les AHA, les alliés d’une peau de bébé


Appelés alpha hydroxy acides, les AHA sont principalement dérivés des acides de fruits et utilisés comme peelings doux et exfoliants. Parmi ceux-ci on trouve les acides lactique, malique, glycolique, citrique et tartrique. Chacun d’eux a une force et un effet différent, directement liée à la taille de la molécule. Plus celle-ci est petite, plus elle est puissante. On les combine donc fréquemment entre eux pour produire des soins efficaces sans être trop abrasifs.

  • L’acide glycolique : C’est le plus puissant d’entre eux. Il joue les super héros de l’élimination des cellules mortes. Obtenu à base d’extrait de canne à sucre, de raisin ou de betterave, il casse la colle intercellulaire pour permettre d’assainir l’épiderme et d’en améliorer la régénération, tout en évitant aux pores de se boucher. On l’emploie de deux manières: sur les peaux grasses et adolescentes pour retirer l’excès de séborrhée et sur les peaux matures, pour éclaircir le teint et agir comme anti-rides. Assez agressif, son pourcentage dans un soin varie habituellement entre 4% et 15%, et est choisi en fonction de la fragilité de l’épiderme.
  • L’acide lactique : C’est le plus doux. Il pénètre en effet moins en profondeur et est ainsi recommandé pour les peaux sensibles, claires ou fragiles. On l’emploie souvent en duo avec l’acide glycolique dont il diminue l’agressivité cutanée.
  • L’acide citrique: Naturellement présent dans le citron, il est utilisé pour resserrer les pores dilatés, affiner le grain de peau et redonner de la luminosité au teint.
  • L’acide malique: Moins connu, il n’en est pas moins efficace pour autant. Cet acide végétal agit sur le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire. Hors, on connaît désormais l’impact de la digestion et du foie sur l’état de la peau et l’importance de repenser les rituels beauté en fonction. Contrairement aux autres acides de fruits, il est plutôt consommé (notamment en le diluant dans de l’eau) qu’appliqué sur l’épiderme. Présent dans les pommes, on le retrouve malgré tout dans certaines formules, en complément des deux précédents.
  • L’acide tartrique: présent dans le raisin et il s’emploie habituellement en trio avec le lactique et le glycolique. Son rôle est alors de maintenir l’équilibre du PH de la peau, nécessaire pour optimiser l’efficacité de l’exfoliation.

Acide rétinoïque, contre les rides profondes


Dérivé actif de la vitamine A, plus connu sous le nom de rétinol, en principe actif, il est délivré uniquement sous ordonnance tant il doit être contrôlé. Il est ultra-efficace dans le traitement des rides profondes et installées mais également particulièrement desséchant et son utilisation doit souvent être personnalisée pour trouver le dosage supporté. Il doit également être employé l’hiver car il rendra l’épiderme plus sensible aux rayons U.V. Mais bien utilisé, il se révèle spectaculaire pour la régénération de la peau.

Acide salicylique, la référence pour les peaux acnéiques


Aussi nommé BHA, c’est celui que l’on recommande pour lutter contre les imperfections. Il a des propriétés antiseptiques et apaisantes et purifie en douceur. Il pénètre facilement la peau et éradique les bactéries et les cellules mortes. Il fait également des miracles pour réduire l’inflammation et calmer les rougeurs et les irritations.

Si chacun de ces acides fait des miracles pour la peau, il est essentiel de ne pas en abuser ni de jouer les apprentis sorciers avec son épiderme. Mieux vaut dès lors consulter un spécialiste avant d’en appliquer à forte dose.

On continue à prendre soin de soi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires